Hier au Pôle de cultures contemporaines 109, à Nice, Jacques Perreux, Président de l’association des Ami.e.s de la Roya, a dévoilé le programme de la seconde édition du Festival des passeurs d’humanité, qui se déroulera dans la vallée de la Roya du 18 au 21 juillet prochain.
C’est pendant 4 jours et avec un programme des plus chargé que va se dérouler ce fameux festival. Dans un esprit de fête, paisible et joyeuse, où l’on peut partager et dialoguer sur de nombreux sujets. « Qui que vous soyez, quoi que vous pensiez, le festival ouvre ses portes » explique Jacques Perreux. Pour lui, ce festival n’est fermé à personne, il appelle à la réflexion, dans un environnement où la peur domine parfois.
Ce festival est aussi organisé afin de discuter des grands enjeux que va rencontrer la planète comme le réchauffement climatique. En gros, voilà l’esprit qui se dégagera des quatre journées hautes en couleur, qui vont se dérouler, dans des paysages magnifiques.
Cette année l’association a choisi 3 grands thèmes de débats :
- L’hospitalité : échanges entre personnes avec le « Forum hospitalité : des expériences », échanges de pratiques en France et dans le monde. De nombreux débats, avec de nombreuses personnalités, comme Michel Agier, anthropologue et plein d’élus.
-
Les frontières : accueil de nombreux historiens comme Yvan Gastaud, et collaboration avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration qui présentera une très belle exposition sur l’histoire de l’immigration et des frontières. il y aura aussi un débat philosophique sur l’avenir des frontières.
-
L’innovation : Nombreux débats pour montrer que le monde de demain s’invente dans de nouveaux modes de vie, même dans la Vallée de la Roya
Un programme monstre
Le Festival aura un programme « magnifique » souligne Jacques Perreux. Un programme qui se déroulera en quatre jours, dans quatre villages différents de la vallée. De Breil-Sur-Roya jusqu’au Col de Tende, en passant par Saorge et la Ville de Tende, le Festival donne rendez-vous pour quatre jours de fête, de découverte et de rencontres, à travers la philosophie, la musique, le théâtre, la danse, la gastronomie, la littérature, le dessin et plein d’autres formes d’ouverture et de passages, entre les cultures pour débattre du monde de demain, dans la joie et la bonne humeur.
Pour la réussite de son Festival, l’association compte bien sur ses 150 parrains et marraines, ses nombreux invités de marque et sur son point fort : un programme spécial pour les enfants avec de nombreuses activités.