Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

L’indépendance de la presse mise à mal

Derniers Articles

Reporters sans frontières (RSF) a publié son classement mondial de la liberté de la presse 2017.

Celui-ci révèle une dégradation générale de l’état de la liberté de la presse dans le monde.

Les violations sont de moins en moins l’apanage des seuls régimes autoritaires et des dictatures. Une banalisation des attaques contre les médias est perceptible, favorisée par le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression dans les démocraties.

Face à cette dégradation générale, il est urgent de se mobiliser pour défendre et préserver la liberté de l’information dans le monde. Car oui, il y a des concours où l’important n’est pas juste de participer.


La France se situe à la 39ème position du Classement de la liberté de la presse 2017 publié par RSF.

L’année a été marquée par des attaques répétées contre les médias pendant la campagne électorale, une tendance à la concentration et des situations de conflits d’intérêts suscitant de grandes craintes pour l’indépendance éditoriale.

La France gagne six places dans le Classement de la liberté de la presse 2017 pour se situer à la 39e position, alors que la situation des journalistes est loin de s’être améliorée. Cette remontée “mécanique”, qui se produit après la chute exceptionnelle que le pays avait connue avec la tuerie de Charlie Hebdo, lui permet de se replacer à son niveau de 2014.

En 2017, elle se situe devant le Royaume-Uni (40e position, -2 places), les Etats-Unis ( 43e, -2). Elle se place en revanche loin derrière l’Allemagne (16e).

La campagne électorale pour la présidentielle a été marquée par des attaques d’une rare intensité.

“La critique des médias en général et des pratiques journalistiques est évidemment légitime, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Malheureusement de trop nombreux responsables politiques vont beaucoup plus loin en proférant des accusations indignes et dangereuses qui en fait remettent en cause l’indépendance de la presse, l’exercice libre du journalisme et le pluralisme.”

Promise par François Hollande, une nouvelle loi renforçant la protection du secret des sources a suscité cette année beaucoup d’espoirs au sein de la profession. Elle a été néanmoins retoquée par le Conseil constitutionnel qui l’a jugée trop contraignante. Le cadre aujourd’hui en vigueur reste donc celui, très insuffisamment protecteur, de la loi Dati de 2010.

RSF a vivement déploré ce recul, et appelé le législateur à proposer au plus vite un nouveau texte pour qu’un cadre réellement protecteur des sources des journalistes soit enfin instauré.

A l’occasion de la campagne présidentielle, RSF a porté cinq recommandations auprès des candidats et demandé au futur président de la République de prendre des engagements fermes pour que la liberté et l’indépendance de l’information soient garanties en France à la hauteur d’une grande démocratie .

Lutter contre la concentration des médias et assurer la transparence de leur propriété

Faire adopter une nouvelle loi sur la protection du secret des sources

Lutter contre les procédures abusives contre les journalistes

Créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information

Faciliter et élargir l’accès aux documents publics pour tous.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages