Thibault Nivière, 23 ans étudiant en sixième année droit spécialisé en Intelligence Economique et en administration des affaires avait fait parler de lui lors des « événements » du CPE. Il s’était illustré en proposant une motion contre le CPE votées dans les communes des Alpes-Maritimes. Dix communes l’ont approuvée. Même s’il s’en défend, cette action citoyenne l’a conduit vers une autre initiative : Premier observatoire régional consacré à la précarité de la jeunesse. L’objectif est de faire analyser par des étudiants thésards les maux de la société dont souffrent les jeunes et de s’en servir pour évaluer les besoins exacts et les chantiers à mettre en œuvre pour atténuer la précarité de cette tranche d’âge.
Pour Thibault Nivière : « Un net besoin de chiffres précis et clairs est nécessaire selon les syndicats et les institutionnels. En partenariat avec des laboratoires de recherches universitaires, nous tacherons de donner des études précises, chiffrées, objectives et apolitiques. » Le mot est lâché. Thibault Nivière et le président Chadi Elicheiba ne veulent pas que l’observatoire soit catalogué « mouvement politique ». « Nous sommes neutres et les études qui seront faites au sein de l’observatoire seront objectives et dans l’intérêt de la jeunesse. Les thésards qui se pencheront sur ces sujets ne prendront pas partie politiquement. Les chiffres obtenus répondront à des besoins précis et complèteront les statistiques données par la préfecture », résume Thibault.
Il a obtenu le soutien d’Annie Arnaud, doyenne de la Faculté de lettres et de Robert Charvin, professeur de Droit mais aussi de la plupart des organisations étudiantes et syndicales. Des Etats généraux de la Jeunesse et de l’insertion sociale auprès des jeunes de quartiers et auprès de tous les étudiants se dérouleront au cours de l’hiver et une étude importante sur les emplois saisonniers est en cours.
L’observatoire est déjà au travail et espère obtenir un répondant apolitique de la part de tous les décideurs politiques de la région.
Pour plus de renseignements contacter l’Observatoire au 06 65 52 03 91 ou observatoire-regionale@hotmail.fr