Ce Dimanche 12 octobre à 15h au Théâtre Francis Gag, rue de la Croix (Vieille Ville de Nissa) radio Nissa Pantai *(web radio en òc nissart et alpin 24h/24) mettra en valeur l’espace linguistique Occitània, qui est aussi sur son logo, plus de 3 millions de locuteurs !
La fête rendra également un hommage à notre président fondateur, le grand poète Alan Pelhon (1946-1994) et à l’écrivain nissart Raoul Nathiez (1928-2013), directeur de la revue Lou Sourgentin et homme de théâtre (auteur, acteur et metteur en scène), fondateur de la troupe Lou Rodou Nissart (1977).
Cette fête met en valeur les dialectes nissart, alpin et provençal qui représentent pour nous un patrimoine inestimable, qui pour subsister ont besoin d’être utilisé.
La langue d’oc, dont fait parti le nissart et l’alpin, est présente sur un espace appelé Occitània, 15 millions d’habitants (sur 4 Etats : France, Italie, Espagne et Monaco), dont 3 millions de locuteurs (de Bordeaux à Menton) et qui se décline en différents dialectes : auvergnat, limousin, vivaro-alpin, gascon, languedocien, provençal et nissart.
Au programme :
à 14h place, Pierre Gautier, départ du défilé de la grosse tête de l’aigle du CCÒc País Nissart e Alpenc (réalisée par nos élèves), accompagnée par les fifres et tambourins de Lo Cepon de Vence et les drapeaux nissarts et occitans, arrivée au théâtre Gag.
au théâtre Gag à 15h :
Musique de Lo Cepon de Vence,
Hommage à Alan Pelhon et Raoul Nathiez par La Chorma Nissarda (troupe du CCÒc)
Concert du chœur « Balandrin », né en septembre 2004, il regroupe des chanteurs, femmes et hommes de la vallée du Paillon mais aussi de Saorge, Piene Haute et Nice. Leurs chants (polyphonies des Alpes méridionales), le mélange de leurs voix et l’émotion qui s’en dégage nous emmènent sur des chemins où se croisent chants d’amour, de fête, de travail, de luttes et d’amitiés.