Un nombre incriyable d’autorités présentes !!! Un député par Région, un Président par chaque chambre consulaire, la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, les villes de Cannes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Vence, Villeneuve-Loubet, Menton, Villefranche sur mer et Antibes étaient présents au 15ème anniversaire de la Chambre de Commerce Italienne de Nice.
Tous les intervenants étaient d’accord sur l’importance d’améliorer les infrastructures de liaison entre l’Italie et la France, véritable maillon faible des relations entre les deux Pays. Tous ont souligné le rôle que la PACA avec le Piémont, la Ligurie, le Rhône Alpes et le Val d’Aoste pourraient jouer en Europe
Le député Claudio Scajola, ancien Ministre italien de l’Intérieur et Ministre de l’Industrie, il y a seulement trois ans, a reconnu les énormes difficultés culturelles existantes entre les deux régions.
Des difficultés qui souvent ont pu être dépassées grâce au multiculturalisme de la Chambre de Commerce Italienne et a son esprit de service vis-à-vis des entreprises et des collectivités locales. Il a souligné combien la ligne Turin-Lyon soit trop lourde financièrement et s’est félicité avec le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi, pour avoir relancé la coopération avec Gênes et avoir emmené le TGV jusqu’à Ventimiglia, à la recherche de solutions plus simples.
Le député maire de Menton Jean-Claude Guibal a été très critique à l’égard de beaucoup d’initiatives franco-françaises et de projets menés par certaines chambres consulaires. Quels résultats ont obtenus nos organismes malgré des importants financements publics de l’UE ? Pourquoi l’accès à ce financement est si difficile ? Il ne faut pas défendre l’exceptionnelle diversité culturelle, véritable richesse de l’Europe ? Le désenclavage excessif n’est-il pas un danger pour notre région ?
Le sénateur Giuseppe Menardi, élu dans le Piémont, ancien Maire de Cuneo, rappelle les énormes efforts faits par nos ancêtres : il rappelle comment des constructions, comme la ligne Nice Cuneo ou le tunnel de Tende, était technologiquement très avancés et très difficiles à réaliser pour l’époque dans laquelle ils ont été bâti, mais sont complètement, obsolètes aujourd’hui. Il rappelle comme les solutions actuelles de doublement du tunnel de Tende ou la mise en conformité de la ligne du train sont des solutions de repli. Il rappelle qu’on devrait avoir le courage de continuer à nous battre pour des vraies et nouvelles liaisons et non plus se contenter de mettre en conformité les structures existantes.
Patrick Allemand, 1er Vice Président de la Région Paca et Dominique Estrosi-Sassone ont annoncé les différents actions menées par la Région et par la Métropole.
Mise a part les activités concrètes de la Chambre de Commerce Italienne, ayant un budget autofinancé à auteur de 90%, les autorités intervenues ont été d’accord pour un mea culpa général, et sur le fait que beaucoup a été fait mais, cependant, encore beaucoup reste à faire.
Bernard KLEYNHOFF, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre GALVEZ, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes Maritimes et Patrizia DALMASSO, nouvelle Présidente, élue de la Chambre de Commerce Italienne, ont participé en donnant une vision entrepreneurial de la coopération transfrontalière et en exprimant les besoins des PME italiennes et françaises.
par Michele Palmieri