La Ville de Sospel et la Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes signent aujourd’hui une convention de partenariat permettant le lancement d’une souscription publique pour la restauration de l’ouvrage Maginot de l’Agaisen à Sospel.
La ligne Maginot des Alpes a été construite entre 1930 et 1937 le long de la frontière italienne. L’un de ses principaux forts, l’ouvrage de l’Agaisen au dessus de Sospel, a repoussé toutes les offensives en juin 1940.
Ce fort, conçu pour abriter 450 hommes, a été conservé par le Génie militaire jusque dans les années 1980. Depuis propriété de la Ville de Sospel, il est confié aux bénévoles de l’association EO3-Agaisen qui l’entretiennent et assurent des visites.
Le fort de l’Agaisen a été inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 2016.
Le projet de rénovation consiste à protéger les imposants massifs des blocs de combat des pathologies dues au vieillissement des bétons.
La première tranche de travaux touchera le bloc Tourelle souffrant d’importantes infiltrations et nécessitant la reprise des enduits de protection d’origine.
Par la suite, d’autres tranches de travaux seront lancées pour continuer la restauration de cet exceptionnel témoin de notre histoire.