En automne 2020, la tempête Alex a dévasté le patrimoine des communes de la Vallée de la Roya, de la Vésubie et du Haut-Pays. Elle frappe durement de nombreuses maisons et édifices publics. On déplore un nombre élevé de destructions totales ou de dommages irrémédiables.
Le patrimoine historique, dont le patrimoine religieux, a apparemment résisté, aucun monument n’a été emporté. Il s’agit pour une grande partie d’un patrimoine remarquable par ses caractéristiques et sa rareté : de style « baroque ligure », on ne le trouve que dans cette partie de la France.
Afin de venir en aide à ces communes et entreprendre les travaux jugés les plus urgents, la Fondation du patrimoine lance un appel national à la générosité publique.
Les dons recueillis permettront d’alimenter un fonds de soutien qui sera reversé aux communes les plus touchées. Le démarrage rapide des travaux, au-delà du message d’espoir porté vers toute une population, représente un enjeu économique majeur. Il permettra de donner du travail aux artisans locaux, aux métiers d’art, et aux entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine.
La capacité d’attractivité touristique de ce territoire représente d’autre part une de ses ressources essentielles.
Il est urgent de rouvrir dès que possible les portes de ce patrimoine aux visiteurs.
L’attribution des fonds recueillis se fera en étroite concertation avec la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles), le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice-Côte d’Azur, et les intercommunalités des Alpes-Maritimes.
Église Saint-Michel-de-Gast de Roquebillière © UDAP 06.