Pendant la pandémie de COVID-19, beaucoup ont été ou sont encore contraints de rester confinés . Heureusement, les plateformes numériques offrent une superbe opportunité d’agir #PourLaNature.
Enregistrez votre initiative pour encourager la durabilité, un potager, une leçon en ligne sur la biodiversité, une collecte de dons dans votre quartier, un sermon en ligne sur les merveilles de la nature ou tout autre idée et elle pourrait être sélectionnée pour figurer sur une carte mondiale qui sera bientôt disponible.
A cette occasion l’ Université Côte d’Azur – avec le soutien de la Ville de Nice et de la Fondation Prince Albert II de Monaco – a lancé le projet « Open Map of the Global Pause » pour constituer une mémoire collective vivante des phénomènes positifs survenus à travers le monde, depuis le début de la pause humaine imposée par le Covid-19.
Open Map a déjà collecté plus de 355 épingles provenant d’internautes du monde entier qui relayent des phénomènes vus sur les réseaux sociaux, dans la presse ou dont ils ont été les témoins directs. Les contributions concernent des phénomènes naturels, des innovations, l’art et la culture, des initiatives solidaires, la recherche ou encore les évènements plus insolites. Cette carte offre au monde un témoignage collaboratif de la période sans pareille que nous traversons.
Cette carte va continuer à vivre au-delà du confinement car elle va permettre de proposer des ateliers de sensibilisation pédagogique à l’international et notamment auprès de la jeune génération niçoise.
« Des parcours d’exploration pourront être créés à travers l’histoire de cette pause planétaire pour sensibiliser à l’impact de l’activité humaine mais nous pourrons également continuer de compléter l’album commun de cette période avec les jeunes publics tout en éduquant au fact checking. » observe Samira Karrach, responsable du projet à Université Côte d’Azur qui précise, « Nous travaillons enfin à un partenariat avec des institutions spécialistes de l’archivage pour donner une nouvelle dimension à ce projet ».