Depuis 2020, la Métropole a lancé son Projet Alimentaire Territorial, un outil pour faire de notre territoire un exemple de système alimentaire prospère et durable. Dans ce cadre, la multiplication des potagers partagés joue aussi un rôle qui n’a rien d’anecdotique.
La Métropole Nice Côte d’Azur lance son premier appel à candidatures pour la location d’un terrain agricole d’une superficie de 1 hectare 24 avec un bâtiment agricole situé sur la commune de La Roquette-sur-Var, lieu-dit les Graves, afin d’y installer un agriculteur en maraîchage biologique. Face au prix du foncier sur notre territoire qui constitue un obstacle à l’installation de nouveaux exploitants agricoles, l’acquisition de ce terrain par la Métropole, en 2021, va permettre à un projet de se concrétiser et à un agriculteur de se lancer.
Cet appel à candidature est ouvert, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 3 juin 2022. Renseignements complets sur le site de la Métropole nicecotedazur.org La signature du bail interviendra dès l’automne 2022.
D’autres terrains sont d’ores et déjà acquis ou en cours d’acquisition pour permettre l’installation de futurs exploitants avant fin 2022. Ce sont 18 millions d’euros sur 6 ans que la Métropole a décidé d’allouer à sa Politique Agricole Foncière et Alimentaire.
Parallèlement, la Ville de Nice lance un appel à projet pour deux nouveaux jardins potagers. Le premier de 1 000 m2 se situe boulevard Edouard Herriot, le second offre une surface de 1 100m2 au lieu-dit du Collet des Grecques à Saint-Roman de Bellet. Ces espaces à cultiver seront mis à disposition gratuitement aux associations retenues qui s’engagent dans une démarche de proximité et au respect de la charte des jardins potagers.
Les associations intéressées ont jusqu’au 11 mai 2022 pour déposer leur dossier de candidature. Renseignements complets sur nice.fr