Ce jeudi 25 janvier 2024 s’est déroulée la troisième Nuit de la solidarité organisée par le CCAS et la ville de Nice.
L’objectif de cette nuit est de mieux identifier les profils et les besoins des personnes sans domicile. Le but était de comprendre quels dispositifs d’urgence et sociaux doivent être mis en place.
Deux cents agents du CCAS, partenaires et bénévoles associatifs étaient mobilisés ce jeudi soir. On y a retrouvé des agents du CCAS mais également La Croix Rouges, le Secours populaire, le Secours Catholique, des étudiants et d’autres.
En tout 26 équipes ont été réparties sur toute la ville. Ce jeudi soir, tous les bénévoles déployés sur la ville, munit d’un questionnaire, à l’attention des sans domiciles fixes.
Déroulé de la soirée avec les bénévoles
Durant cette soirée les bénévoles avaient pour objectif de questionner les personnes sans-domiciles fixes sur leurs conditions. Le questionnaire permet de recenser les personnes concernés dans le but se renseigner sur des informations générales. Lors de ces rencontres, les bénévoles fournissent des biscuits et des bouteilles d’eau aux sans-domiciles fixes.
Cela permet aux personnes sans domiciles fixes de ne pas se sentir seuls, puisque le but est de pouvoir comprendre et discuter avec eux. L’objectif est de mieux comprendre les besoins de ces personnes pour permettre de fournir les bonnes infrastructures.
Par la suite, les questionnaires collecter sont remis au CCAS, pour permettre de faire un compte-rendu du nombre de personnes dans le besoin.