C’est sans doute un des dossier les plus complexes et délicats de le gestion de la cité. Pour sa dimension, pour le public auquel il s’adresse (Enfants, familles, éducateurs et agents de services). Parce qu’on n’a pas le droit de se tromper et parce que c’est une tache qui regarde vers le futur, l’éducation primaire des enfants demande une véritable gestion au temps présent. Et pour réussir, cela demande quelques bonnes inspirations mais surtout beaucoup de transpiration !
La ville de Nice compte cette année 158 établissements scolaires ( maternelles et élementaires) dont une école spécialisée pour malvoyants, l’école du Château.
Selon les prévisions de l’Inspection Académique, les effectifs restent stables en cette rentrée. Plus de 28.000 enfants devraient être accueillis dès le 4 septembre 2012 dans les écoles publiques de la ville de Nice : environ 11.100 en maternelle et 16.900 en élémentaire.
La ville de Nice compte 1.218 classes. Le budget consacré aux écoles et à la restauration scolaire représente en 2012 pour la ville de Nice un coût de 70 millions d’euros
Près de 1.600 personnes travaillent au service des écoliers et des personnels de l’Education Nationale des établissements publics de Nice : 465 ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) veillent au bien être des petits Niçois, aux côtés de professeurs des écoles maternelles ; 580 agents s’occupent de l’entretien quotidien des locaux scolaires ; 546 agents travaillent sur les 110 sites de restauration scolaire et à la cuisine centrale ;
Par ailleurs, 228 papys et mamies trafic sont chargés de veiller à la sécurité des élèves aux heures d’entrée et de sortie des établissements.
Les travaux dans les écoles de Nice
Lors des vacances scolaires, et particulièrement en été, de nombreuses écoles publiques niçoises se refont une beauté afin qu’élèves et membres de la communauté éducative puissent travailler dans les meilleures conditions.
Depuis 2008, l’ensemble des établissements scolaires a bénéficié de travaux pour un coût global de 51,5 millions d’euros. Ces efforts de la municipalité seront poursuivis jusqu’à la fin du mandat.
Les travaux dans les écoles en 2012
En 2012, 152 chantiers de plus ou moins grande envergure ont été réalisés dans 108 établissements : travaux de rénovation, d’extension, d’étanchéité, de mise en accessibilité, mise aux normes d’offices de restauration et création de self-service, rénovation de locaux et sanitaires…
Le défi du numérique dans les écoles niçoises.
Afin que les jeunes puissent s’intégrer au mieux dans la société actuelle, il est nécessaire qu’ils soient formés à l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Depuis la rentrée 2011, en partenariat avec l’Education Nationale, un vaste plan de développement du numérique 2011/2014 est lancé.
Ainsi, le parc informatique scolaire comprend :plus de 2.400 ordinateurs fixes ; 120 portables pour les classes mobiles ; 254 imprimantes réseaux dont au moins une imprimante couleur pour chaque école ; 20 Tableaux Blancs Interactifs (fournis par l’Inspection Académique) tous reliés à un PC.
Avec le Plan Numérique 2011-2014, la ville de Nice parie plus que jamais sur l’avenir en offrant aux jeunes générations l’accès aux technologies dont ils ont besoin pour préparer leur entrée dans le monde professionnel.
Inciter les enfants à « bien bouger »
Des animations sportives sont ainsi proposées durant le temps méridien (de 11h30 à 12h30), dans toutes les écoles maternelles et élémentaires du réseau ECLAIR (ex Réseau Ambition Réussite).
Il s’agit de développer le goût des activités physiques indispensables au bien être de chacun des enfants.
Favoriser l’accès de tous les écoliers à la culture
Un passeport donnant accès à 17 établissements culturels niçois
Environ 63.000 élèves du 1er degré pourront, cette année encore, participer à des visites culturelles.
Faciliter l’accès à la culture est un devoir, un enjeu sociétal. Car la culture est un vecteur de citoyenneté et d’apprentissage, un moyen de mieux appréhender la vie et le monde, un moyen d’assurer l’égalité des chances.
Bien connaître le patrimoine niçois
L’équipe de médiation du Centre du Patrimoine de la ville de Nice œuvre tout au long de l’année scolaire à transmettre aux jeunes écoliers le patrimoine niçois au travers de nombreux ateliers thématiques (visites urbaines, ateliers d’histoire vivante, jeux, chants etc.).
2.500 élèves bénéficient en moyenne chaque année de ces actions de médiation.
Lors des fêtes traditionnelles niçoises, des animations sont proposées aux scolaires : Festin dei Cougourdon, Mai des écoles…
Des conseillers municipaux enfants très engagés pour leur ville
Le Conseil Municipal des Enfants permet de favoriser le dialogue entre les responsables de la ville et sa jeune population, et de faire des écoliers d’aujourd’hui les citoyens de demain.
Les élu(e)s du conseil municipal ont un mandat de deux ans. Ils se retrouvent deux fois par an, en séance plénière, pour élaborer des projets en faveur de la ville et ainsi tenter d’améliorer la vie de chacun.
A l’automne 2012, les enfants des écoles élémentaires de Nice seront amenés à élire les membres du IIIe conseil municipal des enfants.
Permis piéton et trophée scolaire
Nice est la première ville de plus de 350.000 habitants à avoir mis en œuvre dès 2008 le « Permis piéton » sur son territoire, avec le concours de la Police municipale et de l’Education Nationale. L’objectif de cette opération au sein des écoles : former les élèves de CE2, de façon ludique et pédagogique, aux règles de précaution leur permettant d’assurer leur propre sécurité, en tant que piétons, dans la cité.
L’objectif est de sensibiliser les enfants aux dangers de la route et au respect des règles de sécurité, de leur apprendre à évaluer les risques et de les inciter à adopter un comportement responsable. Après des épreuves théoriques et pratiques, le vainqueur et l’ensemble des participants seront récompensés.
228 papys et mamies trafic sont chargés de veiller à la sécurité des élèves aux heures d’entrée et de sortie des établissements, ce qui réduit considérablement les risques engendrés par la circulation routière.
Rendre l’éducation et les loisirs accessibles aux enfants porteurs de handicap
La ville de Nice a affecté 51 agents au service de l’intégration des jeunes handicapés : 21 Auxiliaires de Vie Scolaire individuelle et 30 AVS collective en CLIS.
Dans les accueils de loisirs de la ville de Nice, le nombre de places disponibles a fortement augmenté ces quatre dernières années : le chiffre est passé de 88 enfants reçus en 2008 à près de 250 enfants en 2011-2012 !