Voici le temps succulent de la gastronomie mentonnaise: Paste e paraule per u burbante e un mourre-leque (Des mots et des mets pour les gourmands et les gourmets). Un périple gourmand qui régalera pendant huit jours ( du 17 au 24 mai), de table en table, d’ateliers en cousinàiè.
Cette semaine riche en saveurs s’ouvrira tout d’abord sur la fête du pain. Chaque année, autour de la Saint Honoré, patron des boulangers, se déroule la fête du pain.
Cette initiative nationale créée en 1996 met à l’honneur ce produit sain et naturel qui accompagne nos repas. Les mentonnais partiront à la rencontre de ces boulangers sur les stands du mail du Bastion et les enfants y seront invités pour façonner de petits pains, qui seront cuits sur place et qu’ils pourront emporter.
Le Parvis du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman servira de cadre aux animations de la semaine : exposition, animation musicale et théâtrale, présentation de produits, démonstration du chef étoilé Mauro Colagreco, dégustations, cousinàiè, ateliers animation jeune public… :
Exposition « Bons baisers du marché »: sous les pergolas du musée seront présentées 20 portraits amusants des commerçants du marché
Spectacle participatif la « Musique d’assiette »: Régis Soucheyre aime emmener les spectateurs dans un univers burlesque en inventant l’histoire de la musique d’assiette. Proposition ludique qui détourne des couverts, des assiettes de leurs usages classiques pour faire de la musique avec la participation du public.
Au jardin d’Eve, un jeune producteur vous propose une multitude de fleurs à croquer. La gastronomie mentonnaise se singularise alors par l’importance des fleurs dans sa cuisine.
E Cousinàiè, ateliers de transmission: Les cuisinières de La Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais vous livrent trucs et astuces pour réussir la cuisine mentonnaise.
Les élèves du collège Vento vous feront déguster leur production, deux classiques de la cuisine locale : Barba Juan et tarte au citron
A vos papilles !