L’Association Française des Diabétiques renouvelle pour la 2ème année consécutive « La Semaine nationale de prévention du diabète ». Pour cette nouvelle édition, l’AFD met l’accent sur la prévention. Véritable enjeu de santé publique qui ne cesse de se développer dans le monde, le diabète touche 3,5 millions de Français dont on estime à 700 000 ceux qui s’ignorent encore.
« Du fait d’un diagnostic trop tardif et d’un suivi inapproprié, le coût financier de la prise en charge du diabète est de plus en plus élevé. Les malades sont de plus en plus exposés aux complications invalidantes voire mortelles de la maladie ; c’est pourquoi nous avons placé cette Semaine nationale sous le signe de la sensibilisation et de la prévention » commente Gérard Raymond, Président de l’AFD.
Les bénévoles de l’Association Française des Diabétiques des Alpes-Maritimes serons mobilisés et présents le lundi 3 juin à Nice dans les locaux du RSI de 9h à 12h, mardi 4 juin au Carrefour Lingostière, mercredi 5 juin à Auchan Grasse et Vendredi 7 juin au Carrefour TNL à Nice de 9h à 19h afin d’échanger sur le diabète et amener le Grand Public à effectuer le test de risque !
Fondée en 1938, l’Association Française des Diabétiques, fédération de patients reconnue d’utilité publique, regroupe 105 associations locales et régionales, réparties sur le territoire national. Forte de ses 130 000 membres, l’AFD agit pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes atteintes ou à risque de diabète. Pour en savoir plus : www.afd.asso.fr.
En 2011, 17,5 milliards d’euros ont été dépensés en France pour le traitement des personnes atteintes de diabète. Lorsqu’elle est prise en charge trop tardivement, la maladie engendre de lourdes complications : 1ère cause de cécité avant 65 ans, 1ère cause d’amputations (hors accidents), 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires. 400 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Si rien n’est fait d’ici 10 à 15 ans, 1 Français sur 10 sera touché. Pourtant, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent retarder l’apparition du diabète et freiner son évolution. Ainsi, seule la prévention associée à une prise en charge précoce et un suivi adapté permettront de combattre cette épidémie silencieuse qu’est le diabète.