Malgré des difficultés, le secteur de l’artisanat continue d’offrir de nombreuses opportunités. Les perspectives ouvertes par le développement durable en sont d’excellents exemples.
Chaque année, ce sont près de 100 000 Français qui créent ou reprennent une entreprise artisanale. Accompagnés par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, 76 % d’entre eux franchissent avec succès l’étape des trois années.
Afin de sensibiliser les créateurs et les repreneurs potentiels, les chambres de métiers et de l’artisanat organisent partout en France de ce jour au 20 novembre, la semaine nationale de la création-transmission d’entreprises.
Créer son entreprise est aujourd’hui beaucoup plus simple mais une véritable politique de sensibilisation à la création d’entreprise est nécessaire : c’est un changement culturel fort d’inculquer que de se mettre à son compte est une solution.
La transmission d’entreprise, elle, représente un réel enjeu économique : des milliers d’entreprises artisanales seront à reprendre dans les années à venir !
L’enjeu est vital en termes d’emplois, de transmission des savoir-faire ou encore d’aménagement du territoire.
Tous les porteurs de projets pourront bénéficier de conseils complémentaires lors de tables rondes auxquelles participent avocats, experts comptables, banquiers,
assureurs, organismes sociaux.
Des solutions de formation et de financement sont également proposées par les universités régionales des métiers (URMA) et la Siagi, société de cautionnement mutuel de l’artisanat et des activités de proximité.