Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

La Tunisie expérimente la démocratie depuis 4 ans

Derniers Articles

Hier, lundi 21 septembre se tenait au sein de l’automobile club de Monaco, une conférence organisé l’association « Monaco-Tunisie » et la « Fondation Anna Lindh – Réseau Monégasque. L’intervenant présent est un homme brillant diplômé de l’EHESS (L’École des hautes études en sciences sociales), monsieur Shiran Ben Abderrazak qui est aussi spécialiste du système politique Tunisien, auteur et opérateur culturel.


Mr.Shiran à énormément étudié la situation de la Tunisie, pays dont il est originaire, il a d’ailleurs écrit, avec d’autres, El Kasbah, Fragement de Révolution, en tant que rédacteur en chef. Ce livre qui parut en 2014 résume les trois années qui ont suivi le 14 janvier 2011, date de la victoire de la révolution Tunisienne par le départ de son Président Ben Ali vers l’Arabie saoudite. Il est depuis cette année, le directeur de Dar Eyquem, une institution culturelle dédiée aux arts de la scène située à Hammamet.

la conférence avait pour but de revenir sur les 4 années d’après révolution Tunisienne afin d’éclairer les évènements qui se sont joués et la « réussite » ou non du modèle démocratique instauré depuis.

Mr.Shiran est revenu sur le système politique qu’avait la Tunisie avant sa révolution, entre autres le fait que l’Etat soit centralisé, clientéliste et policier. 3 choses qui ne pouvaient plus durer pour l’évolution du pays tout comme l’emprise sur le peuple basé sur sa peur et sa crainte, choses qui ont évolué en reformant la constitution avec la démocratie (la Tunisie est le premier pays Arabe à l’adopter), et le renouveau des membres politiques.

Le peuple s’est quelques peu apaisé avec le temps et les bons résultats des réformes, cependant il y a toujours des Tunisiens qui ne sont pas satisfaits de l’état actuel des choses mais comme l’a indiqué Mr.Shiran, de gros chantiers son en cours, sur la justice, l’éducation qui s’est quelque peu dégradé et la sécurité qui préoccupe depuis les attentats qu’a subis le pays.

Cet événement est organisé avec le soutien de :
-Compagnie aérienne Tunisair
-Consulat Honoraire de Tunisie à Monaco
-Réseau Monégasque de la Fondation Anna Lindh
-Monaco Méditerranée Foundation
-Automobile Club de Monaco

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages