Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Le Château de la Reine Jeanne se refait une beauté 

Derniers Articles

La semaine dernière se tenait au centre universitaire méditerranéen, la présentation de la restauration de la tour du château de Guillaumes. Ce château a fait l’objet d’un programme de restauration et de sauvegarde, porté par la fondation du patrimoine et la Mission Bern.

En 12 ans, plus de 170 projets dans les Alpes-Maritimes ont été soutenus par la fondation du patrimoine. En 2018, c’est le château de la reine Jeanne que la fondation a décidé de soutenir lors de la première édition du loto du patrimoine, créé dans le cadre de la Mission Bern. En plus du château de Guillaumes, la Mission Bern a soutenu six autres projets dans les Alpes-Maritimes comme la maison Matisse à Vence. La commune avait finalement été l’une des gagnantes de cette 1ere édition du loto. Grâce à cette victoire, la tour du château, classé depuis 1931, a pu être sauvée.

De 2019 à 2023 :

Pour la préserver, il fallait urgemment consolider la motte qui la soutenait, car celle-ci était surcreusée et menaçait de s’effondrer. Il s’agissait des travaux les plus urgents. Du béton armé a donc été coulé dans l’espace vide qui se situait dans la motte. A la suite de cela, des travaux de maçonnerie ont commencés. Seul problème : il fallait pouvoir accéder à la tour. Alors, un pont qui permettait l’accès au chantier a été créé ainsi que des échafaudages tout autour de la tour afin de pouvoir réaliser les travaux nécessaires. En avançant dans les travaux, les maçons se sont rendus compte que la tour avait était enduite par le passé : ils ont décidé de reconstituer le dernier état connus de cet enduit et en ont recouvert la tour.

Afin de sécuriser et faciliter l’accès au château, des aménagements ont été créé. Des escaliers ont été refaits, une passerelle d’accès est désormais présente et suit le cheminement naturel qui se trouvait là, à l’origine. De plus celle-ci est construite avec les éléments les plus transparents possibles afin de ne pas gâcher le bâtiment. Un garde-corps a également été placé à l’entrée du château et de la citerne. Un sentier forestier pour aller au château est utilisable et régulièrement entretenu par les amis du château de Guillaumes. Plus de 600 000 € ont été nécessaire pour réaliser tous ces travaux mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’une partie du Château de Guillaumes : les travaux sont loin d’être finis.

Et maintenant ?

Pour 2024, d’autres travaux sont prévus notamment au niveau du donjon à qui il manque un toit. Malheureusement la commune ne possède pas encore les autorisations pour lui en donner un. Bernard Graille, conseiller municipal, souhaiterait la création d’un circuit thématique qui permettrait de visiter le château. L’objectif final de la reconstruction du Château de la reine Jeanne est de le sauver, le conserver et le transmettre, le tout sans le dénaturer. Pour ce faire, la ville de Guillaumes organise de nombreux événements comme la fête du château ou encore un festival du livre. Ainsi les habitants font vivre le château et le village tout en transmettant le passé aux nouvelles générations.

Avec toutes ces activités le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, souhaite moderniser sa commune.

Léa Tort

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages