Dans le groupe de l’Equipe de France et comptant pour les éliminatoires du championnat d’Europe le match décisif a lieu samedi 17 à Glasgow entre l’Ecosse et l’Italie. L’équipe qui perdra pourra dire adieu à la qualification. La communauté italienne du Circolo Italiano a donc décidé de vivre ensemble cette rencontre au restaurant Portovenere, 12 rue Halévy (Zone piétonne) à partir de 18h.
A la base du Circolo Italiano, Renato Tullio Ferrari et Pierluigi Fadda sont deux italiens installés à Nice et, bien que retraités, les deux compères souhaitaient dynamiser une communauté italienne estimée à près de 35 000 membres. Après quelques mois de recherches et d’investigations, le Circolo Italiano prenait forme. « Nous souhaitons proposer aux italiennes et aux italiens installés à Nice et dans la région un espace de convivialité permettant de se retrouver de temps en temps autour d’un évènement ou d’une manifestation. Le Circolo est un espace de regroupement très étendu en Italie et nous souhaitons proposer cela aux transalpins locaux » Pier Luigi Fadda, Président de l’association, souhaite, par ce cercle, proposé de nombreuses activités telles que des sorties, des voyages, des cours d’italien mais aussi regrouper les idées et projets de la communauté italienne.
Ancien Directeur Général du journal Il Giorno, Pierluigi passionné de rugby est à la base des Barbarians italien et de nombreuses publications dans le monde de l’ovale transalpin. Il a passé aussi 10 années à la Gazzetta dello Sport ainsi qu’au Giornale di Brescia. A ses côtés, Renato Tullio Ferrari partage aussi cette même passion ayant été Président du Club de Milan et membre de la Fédération Italienne de Rugby. Cet ancien conseiller du Ministre de l’Economie italienne a été aussi Président de la Banque San Paolo. « Je crois beaucoup aux vertus de l’association et nous essaierons d’être un véritable relais entre les italiens locaux. Outre cela, nous travaillons aussi sur un projet de portail web qui regrouperait nos idées et qui servirait de plateforme à nos activités. »