Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
3 décembre 2024

Le Comté de Nice fait sa journée des trésors

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_tresors-comte-nice.jpg

Ces premières journées seront consacrées au Canton de Guillaumes et plus particulièrement aux hameaux de Barels “Un trésor agro-pastoral à découvrir”. Elles associent conférences, présentations d’ouvrages le samedi, et le dimanche, une visite de Barels, au coeur du Parc du Mercantour (voir programme ci-joint).

Les Hameaux de Barels, bref historique : Les hameaux de Barels sont situés au coeur du Parc du Mercantour, sur la commune de Guillaumes. Site d’un oppidum ligure, Barels est déjà cité en 1272 par le notaire Clary, venu dans ce lieu-dit arbitrer un différend de frontière. Un ensemble de croix installés dans les hameaux, délimitait de 1388 à 1481 la Provence et les terres du Comté de Nice, puis ces dernières et le Royaume de France de 1481 à 1760.

A une heure et demi de marche loin de toutes routes, les Hameaux de Barels sont aujourd’hui un véritable trésor agro-pastoral, permettant de comprendre le mode de vie de nos ancêtres dans cette haute montagne entre vie de labeur et beauté des paysages.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages