Hier en fin d’après-midi, c’est au cours d’une petite cérémonie très festive et dans un cadre de convivialité entre amis que Laure Matarasso, fille et héritière de Jacques Matarasso, dédicaçait le tome II du livre co-écrit par elle-même et Alain Amiel , préfacé par Jean Mas et postfacé par Marcel Alocco
Le premier tome des Mémoires de Jacques Matarasso nous avait promenés dans le Paris des Surréalistes. Ses rencontres « inopinées » avaient noms Prévert, Picasso, Eluard, Tzara, Breton, Aragon, etc.
Sa librairie rue de Seine était devenue un lieu de rencontres, d’échanges et de vente d’ouvrages très précieux, fruits de l’amitié entre poètes et peintres. La guerre l’a ensuite entraîné à Nice où il s’installe et crée sa célèbre librairie de la rue Longchamp.
Une librairie qui, à son tour, va voir passer Arman, Farhi, Gilli, Klein, Sosno, Venet, des
artistes devenus ses amis. Ce volume relate les années 50 à 90, celles qui ont vu le développement et la reconnaissance de l’« Ecole de Nice ».
Jacques n’a pas délaissé le livre pour autant, il est reconnu aujourd’hui comme un des plus fins bibliophiles français. Il est aussi une mémoire de la riche activité et de l’effervescence de notre région.
C’est cette mémoire que le livre veut rappeler.