Ce dimanche 30 août à 14h, l’assemblée générale de l’association CCÒc País Nissart e Alpenc se tiendra au 22, rue Beaumont à Nice.
A cette occasion, on découvrira le nouveau nom de l’association, née en 1971, avec pour fondateurs : le poète Alan Pelhon, l’artiste Joan-Luc Sauvaigo, le chanteur Maurís Sgaravizzi, le prof Bernart Fruchier et l’artiste-artisan Joan-Pèire Giraud (décédé en 2014).
En 2015, l’association niçoise a participé à 9 Carnavals avec ses chars : Indépendant au Château et à St Ròc, Vieille Ville, St Ròc, Bon Voyage, l’Ariane, Parada Nissarda à la promenade des Anglais (officiel) et à Drap Village et La Condamine.
Puis, ce sera le temps de faire bilan des 14 activités que compte l’association :
- Radio Nissa Pantai (24h sur 24 sur internet www.nissapantai.com), en òc nissart et gavot-alpin, une douzaine d’émissions hebdomadaires dont le fameux FotPantai qui commente toutes les rencontres de l’OGCNice à domicile. Partenariat avec Ràdio Lenga d’Òc pour la RNT (Radio Numérique Terrestre) qui est en fonction depuis 1 an.
-
8 cours de nissart au 22 rue Beaumont, aux AnimaNice Cimiez, St Antoine, Ariane et Pasteur, à l’Hôpital de Cimiez, à la Maison Départementale des Séniors bd de Cessole et un nouveau à La Trinité-Victor, un autre encore en projet
-
1 cours d’alpin coarasier (parler de Coaraze) qui fêtera ses 10 ans,
atelier de contruction de chars carnaval, atelier de cuisine niçoise en nissart,
service de visites guidées de Nissa en Nissart (1343 visiteurs sur 92 visites)
et La Chorma Nissa Pantai (troupe de théâtre en nissart).
Sans parler de la librairie, des conférences ou encore voyages et sorties orgnaisés toute l’année par l’association.
Pour 2016, CCÒc País Nissart e Alpenc organisera (ou co-organisera pour la Dictada), ces événements : la 14ème Dictée Occitane en Nissart le 30 janvier, le 27ème Championnat du Monde du Palhasso le 31 janvier place St Roch, le 27ème Carneval Independent de Nissa le 7 février, 6ème Remise des Prix de Nissart de la Dictée Occitane en Nissart aux élèves des Etablissements participant en mai
la 18ème Fèsta d’Occitània en octobre.
L’édition du Calendari Nissart, maillots de corps, auto-collants, briquets et bientôt le retour d’une revue en òc nissart et alpin La Beluga.