Ce lundi, la ville de Nice célébrait ses sportifs. L’édition des «Victoires du Sport» a récompensé 350 personnes qui se sont illustrés durant la saison sportive 2013. Mais trois catégories étaient particulièrement mises en avant : les sportifs handicapés, les femmes et les hommes. Retour sur le palmarès.
Patrice Barattero, Camille Muffat et Alexy Bosetti. Ce sont eux qui ont obtenu le plus de votes de la part des internautes et ont donc remporté le premier prix dans leur catégorie respective.
Catégorie handisport :
Ils étaient cinq nominés : Valérie Chaix, Nathalie Cuny, Clara Perrin, Marie-Noëlle Humberset et Patrice Barratero. Si ce dernier a gagné, ce sont Nathalie Cuny (2e) et Valérie Chaix (3e) qui complètent le podium. Valérie Chaix (Association Culture & Sport Adapté 06) est notamment championne de France du 800 mètres marche et Nathalie Cuny (ANICES / ASPTT Nice) a été championne de France du 5000 mètres en 2013 et championne de France du 10 km en 2012.
Quant au grand vainqueur, ce titre succède à un autre bonne nouvelle puisqu’il a appris qu’il avait été sélectionné pour les Jeux para-olympiques. Sa réaction : «C’est super d’être honoré par la ville de Nice parce que je l’avais déjà été il y a deux ans. Cette année, ça a vachement plus d’importance puisque j’ai aussi été sélectionné pour les JO. Et je suis d’autant plus heureux parce qu’il y a un mois, j’ai fait une lourde chute et je pensais que tout était fini. Je suis vraiment très heureux».
Catégorie femme :
Les cinq femmes qui postulaient étaient Marie-Eve Paget, Charlotte Bonnet, Camille Muffat, Anna Santamans et Adeline May. Si les nageuses de l’ONN dominaient cette liste, elles ont été justement récompensées puisque deux d’entre elles figurent sur le podium. Charlotte Bonnet a terminé trosième et Camille Muffat est la grand gagnante. Au milieu des deux nageuses, Adeline May. Agée de 18 ans et licenciée au Nice Boxing Team Frank May, elle a décrochée le titre de championne d’Europe Senior en 2013.
Quant à Camille Muffat, elle a réagi à son trophée : «Je suis contente. Ca fait plusieurs fois mais chaque année, c’est remis sur la table. Les gens votent à chaque fois, ça veut dire qu’ils sont reconnaissants et fiers que je sois Niçoise. Peut-être qu’ils sont contents que je sois la seule championne olympique Niçoise (sourires). C’est vraiment agréable d’être reconnu et de savoir que le public Niçois est derrière moi».
Catégorie homme :
Vous l’aurez deviné, il y avait également cinq sportifs en lice : Quentin Vernier, Alexy Bosetti, Jérôme Ardissone, Jonathan Pastorino et Yannick Agnel. Sur la troisième marche du podium, Jérôme Ardissone. En plus d’être copain avec Alexy Bosetti, il est champion du Monde WKN dans la catégorie des moins de 54.9 kg en 2013. Sur la deuxième marche du podium, Yannick Agnel. Le nageur qu’on ne présente plus, n’était pas là pour la cérémonie puisqu’il s’entraîne aux Etats-Unis.
Et donc, premier, Alexy Bosetti. Le footballeur de l’OGC Nice, champion du Monde U20 en 2013 s’est dit «très fier de remporter ce trophée pour lui et tous ses proches». Et aimerait revenir l’année prochaine avec, pourquoi pas, «la Coupe de France».