Des démonstrations, des initiations auront eu lieu le samedi 6 septembre, après-midi, Place Saint François à partir de 15h. Elles seront animées par l’équipe de Nissa Pilo. Ses meilleurs entraîneurs, Denis Olivier, Elie Gallo, Ninou Bernardi, René Bodenès et André Giordan vont prodiguer moult conseils. Les organisateurs espèrent voir cette année encore de nombreux visiteurs français et étrangers s’exercer à la « petite pièce »…
De nombreux pilous et des prix seront distribués aux jeunes, puisqu’un concours jeune sera organisé. De même, le trophée de Jonglage François Giordan sera remis en jeu. Avis aux amateurs !
Le dimanche 7 septembre à 15h aura lieu le grand tournoi, attendu par tous chaque année. Pour lui donner encore de prestige, il se tiendra sur la grande Place Garibaldi à partir de 14h30, avec la participation des meilleures équipes. Celles-ci se rencontreront d’abord dans des poules de quatre puis par élimination directe. De belles coupes et de nombreux lots offerts par la Ville de Nice et le Conseil Général seront remis à tous les participants.
Qu’est ce que le pilou ?
Un « jeu qui ne coûte pas un franc » comme le dit la chanson des Nux Vomica. Une pièce trouée de préférence les anciens anciens 10 centimes et un bout de papier constitue un volant. Il se joue par équipe de deux sur un terrain tracé à la craie en croix. Le but de l’activité est de « faire voler » le volant, uniquement par les pieds, les genoux et la poitrine comme au football pour le faire tomber dans le camp adverse dans des ronds d’un mètre. Pour en savoir plus : A Giordan et J Maria, Et vive le pilou ! Serre 2003
Qu’est ce que l’association Nissa Pilo ?
C’est un groupe d’amis, amoureux de Nice et de sa culture, qui souhaitent partager leurs passions, leurs savoirs et leur art de vivre. L’association souhaite promouvoir la pratique du pilou pour favoriser de façon originale la sauvegarde et le rayonnement de la culture niçoise dans un esprit d’ouverture sur le monde. Créée sous le patronage d’André Giordan et de Ninou Bernardi, anciens champions du monde, elle regroupe des personnalités d’horizons très divers comme Denis Olivier, José Maria, Alain Gallo, Christian Delobette, René Bodenès, etc..