Ce vendredi , l’Association Nissa Pilo recommence comme chaque été ses animations Pilou. Elles se tiennent dans le décor magique de la Promenade des Anglais sur le « stade de pilou », niveau Gambetta, près la plage du Voilier. Elles se poursuivront tous les vendredis soir à partir de 18h jusqu’en septembre.
Lors de ces soirées, des démonstrations ont eu lieu pour faire découvrir les particularités de ce sport. Des initiations sont également prévues pour faire connaître ce sport aux niçois et à nos visiteurs italiens, espagnols, russes, anglo-saxons, canadiens et… chinois.
Ces soirées sont animées par l’équipe de Nissa Pilo ; ses meilleurs joueurs et entraîneurs, René Bodenès, Emmanuel Nicolai, Christian Delobette, Jean Paul Robbi, José Maria, Ninou Bernardi et André Giordan, anciens champions du monde, prodiguent leurs conseils éclairés. Elie Gallo se fait un plaisir d’expliquer les règles du jeu et son origine. Ce vendredi, comme les autres vendredis, verra la participation de personnalités (artistes, écrivains, acteurs,..).
Pour ceux qui veulent en savoir plus…
Le Pilou est un sport niçois, de haute voltige et de grande dextérité. Il se pratique avec trois fois rien : une pièce trouée et un peu de papier faisant office de volant. Pourtant, il rencontre un succès grandissant auprès des jeunes dans les écoles ou lors des Mais. On peut y jouer pour le plaisir en faisant de belles passes. En compétition, le but est de surprendre les adversaires et d’envoyer le pilou dans l’un des deux cercles adverses.
Plus de trente équipes, parmi les meilleures, se sont confrontées aux derniers Championnats de Coaraze. Une Liga du pilo a lieu tous les hivers sur le piloudrome du Mont Boron.
André Giordan