S’il était considéré, un temps, comme la littérature de mauvais genre, le polar est aujourd’hui le compagnon de lecture de nombreux amateurs ou passionnés. C’est à ce titre que Laurent Vareille, que l’on connait plutôt sur les ondes radio niçoises, a lancé son concept de librairie numérique : https://librairie-polar.com.
Nice Premium : Laurent Vareille, expliquez-nous votre concept de librairie virtuelle mais toutefois bien réelle ?
Laurent Vareille : Oui, librairie-polar.com est bien une librairie tout ce qu’il y a de plus réel. Je fais un vrai travail de libraire. Je choisis, je classe, j’oriente et conseille. La seule différence, c’est que je propose des livres numériques et que je suis spécialisé dans le polar, le roman policier.
NP : Et comment passe-t-on de la radio aux livre numériques ?
LV : Je rassure mon banquier, je ne quitte pas la radio. Il s’agit d’une activité en plus, mais, être journaliste me sert beaucoup pour rédiger les avis du libraire qu’on peut lire sur le site. Cela me sert aussi dans l’animation de la librairie autour des réseaux sociaux.
NP : De combien de livres numériques est composée votre librairie vrtuelle ?
LV : Actuellement, tous genres confondus, j’ai plus de 2 000 références. Du thriller aux polars pour enfants en passant par les essais sur le roman noir ou encore les romans policiers historiques.
NP : Le polar, vous êtes tombé dedans tout petit je crois ?
LV : Mon père était un universitaire, spécialiste du roman policier à une époque où on considérait ce genre comme de la sous-littérature. Il s’est battu pour faire reconnaître ce genre littéraire et j’en suis très fier. J’ai du coup toujours baigné dans ce monde.
NP : Que direz-vous aux auteurs ou aux maisons d’éditions qui hésitent encore à franchir la frontière du numérique ?
LV : Qu’il ne faut pas hésiter ! Qu’être moderne, avant-gardiste, progressiste c’est justement d’aller vers le numérique pour construire la chaîne du livre ensemble. Ne pas l’abandonner aux gros mastodontes américains…. Suivez mon regard ! Éditer en numérique c’est lutter, exister.
NP : Je suis un auteur et je souhaite éditer mon livre numérique… C’est compliqué ?
LV : En tant que libraire cette partie m’échappe. Mais je pense sérieusement que les librairies peuvent aussi faire découvrir des talents et aider les jeunes auteurs.
NP : Enfin, après quelques mois d’existence, comment analysez-vous votre projet devenu une réalité virtuelle ?
LV : J’ai passé un an à tout ranger dans ma librairie. Maintenant, le catalogue est pas mal. Il faut désormais me faire connaître. Trouver des clients qui seront heureux de venir acheter chez moi et discuter des livres avec la librairie.