Le Printemps des Arts de Monte-Carlo a 30 ans ! Trois décennies que le festival investit Monaco et ses alentours avec des programmes toujours plus innovants, abolissant les frontières entre les répertoires et les époques.
Le festival, fondé en 1984 par S.A.R. la Princesse de Hanovre, a su s’affirmer comme un festival de renommée internationale. Année après année, les affiches et programmes du Printemps des Arts demeurent prestigieux et continuent d’attirer les plus grands artistes de musique classique et contemporaine. Trente ans après, l’aventure est toujours aussi exaltante.
Trois décennies que le festival ravit le public azuréen ! Le Printemps des Arts célèbrera cet anniversaire par un grand rassemblement festif le dimanche 6 avril. Expériences sonores, théâtrales, textuelles, chorégraphiques, Marc Monnet convie artistes (Blandine Rannou, Duo Bottasso, Marc Ducret, Gianluigi Gelmetti…), élèves des conservatoires et public, à souffler les trente bougies du festival, jusque dans les lieux les plus insolites…
Du 14 mars au 13 avril prochain, cinq week-ends de musique animeront la Principauté de ses « fils rouges » dédiés aux compositeurs Scriabine et Haydn, à la Hongrie, au Japon, au Maroc, à la musique Baroque, au piano et aux enfants, avec en point d’orgue le Gala d’Anniversaire du festival.
Le programme construit par Marc Monnet, à la tête du festival depuis 2001, prendra place dans les hauts-lieux de la culture monégasque comme l’Opéra Garnier, la Salle Empire ou le Musée Océanographique. Des concerts « Hors les Murs » permettront également de partir à la découverte de l’Eglise Saint-Michel de La Turbie, du Château des Terrasses de Cap d’Ail et des Salons de la Rotonde Lenôtre à Beaulieu.
Grands orchestres, chefs-d’oeuvre de la musique classique et contemporaine, rencontres de talents et de cultures, l’édition 2014 du Printemps des Arts de Monte-Carlo sera une nouvelle fois très riche en découvertes. Cette année, se glisseront ainsi dans la programmation des instants atypiques et inattendus, à l’image de « La minute de Charles Pennequin » durant laquelle le poète français offrira au public une intervention décalée dont lui seul a le secret, ou encore « Les 3 minutes de musique avant le concert » qui proposeront des créations originales, 13 au total, spécialement commandées par le Printemps des Arts.