Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Claude Pompidou, remettra, ce vendredi 12 septembre, le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer au Docteur Frédéric Checler et à son équipe de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
En remettant son Prix une semaine avant la Journée mondiale Alzheimer (le 21 septembre) et au sein même de l’Institut Claude Pompidou, entièrement dédié à cette pathologie, la Fondation Claude Pompidou réaffirme son plein engagement dans la lutte contre cette terrible maladie.
L’équipe du Docteur Checler cherche , en améliorant la connaissance des enzymes produisant le peptide amyloïde, à développer des médicaments capables d’en réduire l’activité sans effets secondaires drastiques et à neutraliser le peptide amyloïde produit en excès lors de la pathologie.
Ce prix, d’un montant de 100 000 euros, permettra l’acquisition de matériels hautement performants**
Le Prix Claude Pompidou a été créé en 2010, suite au legs d’un généreux donateur au profit de la Fondation Claude Pompidou et affecté à la recherche sur la maladie. Avec une dotation annuelle, de 100 000 euros en 2014, ce prix permet à des équipes de recherche d’acquérir des équipements technologiques de pointe, souvent très couteux et pourtant indispensables à la recherche.