Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
3 décembre 2024

Le scrabble se joue aussi en club

Derniers Articles

photo_lvn_001.jpg « Vous n’avez rien et vous tirez Norvège «N deux fois, Egypte E… » : C’est ainsi que débute chaque partie de scrabble disputée dans un club. Tout le monde connaît ce jeu de société. Souvent en famille le dimanche ou à la suite du dîner du samedi. Il permet de souder une famille et parfois de la dessouder, entre les critiques sur les mots joués et les malchances du tirage de lettres. Cette dernière diatribe ne peut se produire en club. En effet, tous les « scrabbleurs » possèdent entre leurs doigts les mêmes lettres. Ils ont le même temps imparti : deux minutes trente et trente secondes pour inscrire sur un bulletin le mot qu’ils désirent jouer en indiquant le score et la place. Tous les bulletins prennent la direction de l’arbitre qui les vérifiera durant les trois minutes du coup suivant. Ceux sont les règles du Scrabble duplicate. Ce jeudi, dans la salle de jeu de l’Hôtel Campanile du Boulevard Risso, je m’installe à la table numéro 11 du club de Nice Côte d’Azur. Comme pour tous les débutants, le club me fournit un jeu de scrabble.

Le premier tirage m’offre sept lettres à un point : n, n, e, l, o, i, a. Je forme « lionne » pour quatorze points. La solution retenue est « léonin » pour le même nombre de points que je place sur ma grille. Le scrabble joué ainsi demande beaucoup plus de concentration. Il s’apparente à un véritable sport avec la volonté de « donner » le maximum, très loin du scrabble familial.

J’essaie donc de donner le meilleur de moi-même. Une concentration maximale est requise. Une tactique également pour ne pas paraître ridicule : même si je ne joue pas le « top », trouver la place qui rapportera le plus de points afin de limiter la casse. Pas évident. Mais je me suis pris au jeu. Evidemment, certains mots sont introuvables pour un novice (« tek », « iwan », « lydien »,…) mais permette d’entrevoir le chemin à accomplir pour rivaliser avec les joueurs « chevronnés ».
Comme un but marqué au football ou un smash réussi en tennis, je ressens une fierté de « scrabbler » ou de trouver le « top » (solution retenue).

Le scrabble est une discipline réunissant de nombreuses qualités : convivialité, réflexion, concentration mais aussi distraction. Idéale pour les retraités mais surtout pour les actifs et les lycéens. « Nous cherchons à attirer des joueurs autres que des retraités. Nous avons mis en place une partie le samedi après-midi pour que les personnes travaillant la semaine puissent se joindre à nous. Nous conseillons les débutants en leur expliquant quelques astuces », commente Philip Lafon, président du club.

Le scrabble scolaire doit se développer sur Nice. Il permet aux collégiens d’améliorer leur vocabulaire, leur mémoire et leur attention. La fédération française de scrabble aide les établissements scolaires. Il existe même un championnat de France scolaire. Alors si vous les enfants avez envie de ridiculiser vos parents lors de la partie de scrabble du dimanche après midi, je vous invite à aller goûter à l’ambiance club…

Vincent Trinquat

Nice Côte d’Azur, Hôtel Le Campanile (centre), 58 boulevard Risso, 06300 Nice.
Lundi, jeudi et samedi, 14h30. Président : M. Philip LAFON Tél. 04.93.98.12.95

Nice Amitié, 06000 Nice. 6 avenue Béatrix. Mardi et mercredi 14h30, vendredi après midi et soir, samedi après-midi. Présidente : Mme Michèle AUBAUD Tél.04.93.83.08.60.

Nice Etoile Club de Scrabble, Espaces associations, place Garibaldi (à côté du Mercury), 06000 Nice. Tél.04.93.97.78.00. Lundi, jeudi 14h15.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages