Depuis plusieurs années, l’association 20 000 vies est active par le biais de concerts de musique, son président le docteur Claude-Jean Mariottini étant un compositeur-chanteur style rock, pour récolter des fonds et acheter des défibrillateurs.
Le raisonnement qui sied à cette initiative est simple : l’arrêt cardiaque est un problème majeur dans l’Hexagone. Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent dans leur environnement familier à la suite d’un arrêt cardiaque, faute d’une intervention immédiate et efficace. Ainsi, 15 à 20 000 vies pourraient être sauvées (selon la Société française de cardiologie) grâce à une intervention immédiate.
C’est dans ce contexte que le don de 3 défibrillateurs d’entraînement au SDIS par l’association 20 000 vies vient conforter un partenariat de longue date.
Après avoir déjà remis 3 mannequins de démonstration de massage cardiaque en 2018, l’association offre désormais du nouveau matériel. Ce nouveau don va permettre aux sapeurs-pompiers de familiariser et de former la population à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes.
Charles Ange Ginésy , président du SDIS, a ensuite remis un casque de sapeur-pompier au Docteur Claude-Jean Mariottini pour le remercier de son engagement auprès du SDIS 06.