Après toutes les forces publiques ainsi que les associations partenaires spécialisées dans les urgences ont fait et font un travail remarquable sur le terrain pour accompagner les sinistrés, le Secours Catholique se mobilise et conformément à sa mission, le Secours Catholique intervient dans un second temps, post urgence, pour apporter un soutien sur le long terme aux personnes sinistrées.
« Vu l’ampleur des dégâts, les villages sont difficilement accessibles. Nous sommes encore dans une phase de crise. Priorité est donnée au services
de l’État pour reloger les personnes et déblayer et réhabiliter les routes », témoigne Maud Bagaria, déléguée des Alpes-Maritimes pour le Secours Catholique.
Pour l’heure, l’association collecte des informations pour dresser une photographie réelle des dégâts sur place, faire un état des lieux précis avec les acteurs institutionnels, les préfectures et les associations partenaires », explique Philippe Biron en charge des urgences France au Secours Catholique.
Une fois l’évaluation des besoins terminée, l’association ira à la rencontre des sinistrés pour les accompagner et les aider à reprendre une vie normale, en complément des dispositifs publics. Une chose est certaine : la reconstruction va prendre du temps. A ce jour, la mobilisation a été importante et les besoins matériels urgents sont satisfaits.
Le Secours Catholique a ouvert un appel au don spécifique pour venir en aide aux sinistrés : https://don.secours-catholique.org/urgence_2020_alpes_maritimes/~mon don