Chaque année, le Collectif de lutte contre le sida des Alpes-Maritimes crée des évènements autour de la journée mondiale de lutte contre le sida afin de mobiliser les habitants de Nice et de ses environs. Le Collectif, créé en 1995, est un regroupement d’associations et institutions qui se mobilisent, aujourd’hui encore, autour d’un projet commun : Mener des actions de prévention et d’information par l’organisation de manifestations publiques.
Cette année, Lucie Gamus, Océane Verstaen, et Virginie Watbled, étudiantes en BTS Communication des Entreprises au pôle de formation du Parc Impérial Nice, sont co-organisatrices des nombreux évènements.
Ces étudiantes se sont mobilisées pour communiquer sur la manifestation. Elles ont permis de trouver des partenaires, de créer une image à la manifestation, et de la médiatiser afin de mobiliser le jour J, le plus de monde possible.
Le BTS Communication des Entreprises du Parc Impérial fêtera ses vingt ans en 2007, et chaque année depuis sa création, des étudiants de cette formation se mobilisent pour soutenir des associations et mener à bien leurs actions.
Trop nombreux sont ceux qui considèrent le sida comme une « simple » maladie chronique dont on ne meurt plus. Pourtant, dans le monde 40 millions de personnes vivent avec le VIH/sida. Jamais ce virus n’a autant tué : toutes les 6 secondes, une personne est contaminée et chaque jour, plus de 8 000 personnes en meurent.
On compte 150 000 personnes touchées par le virus en France dont 7 000 de plus chaque année. 40 000 français(es) seraient porteurs du virus sans le savoir. Le sida frappe encore et toujours sans aucune distinction de sexe, d’âge, de couleur ou de préférence sexuelle.
Plus de 25 ans après son apparition, il reste une maladie discriminante et mortelle.
Et malheureusement en région PACA, deuxième région de France la plus touchée par le sida, les Alpes-Maritimes et Nice sont en tête de liste avec plus de 6000 séropositifs déclarés.
PROGRAMME DES MANIFESTATIONS
Dimanche 26 novembre
De 11H à 16H30 (PROMENADE DES ANGLAIS – PLAGE DU RUHL) :
- à partir de 11 heures : Animations et prévention
Stands d’associations de lutte contre le sida
Diverses animations - 12 heures : bain à la plage du Ruhl suivi d’un vin chaud
Les plus courageux pourront manifester leur soutien à la lutte contre le sida en se jetant à l’eau, en présence des pompiers et du Club de la Mer. Ainsi, ils se verront récompensés d’un bon vin chaud !
Et aussi…
Concert Rock
En 2005, « Inside », groupe de rock régional, a animé bénévolement cette journée. Ils ont présenté leur single « Con d’homme », écrit spécialement pour soutenir la lutte contre le sida et vendu au profit de Sidaction.
Leur musique entraînante a permis d’attirer un nombre important de personnes jusqu’à la tombée de la nuit. Par leurs messages, ils ont incité chacun à venir s’informer sur la situation de l’épidémie.
Cette année, c’est le groupe In Vitraux qui s’associera à cette journée !
Vendredi 1er décembre 2006
18h30 : Rassemblement devant La plage du ruhl pour l’organisation de la chaîne de solidarité – ruban rouge
Chaque personne tiendra un bout de tissu rouge à la main pour relier son voisin afin de créer cette grande chaîne de solidarité.
Pourquoi renouveler cette année le choix de créer une chaîne de solidarité – ruban rouge : le Collectif souhaite démontrer que dans les Alpes-Maritimes, nous sommes capables de nous unir contre le sida par un acte symbolique tel que le lien :
- le lien comme le ruban rouge initialement signe de solidarité envers les personnes séropositives, une façon de se dire concerné par le combat contre le sida.
-
le lien comme la main tendue vers l’autre en signe d’amitié, en signe d’aide.
C’est pourquoi le Collectif souhaite constituer un Ruban Rouge composé de personnes et de l’indispensable tissu rouge, emblème de la lutte contre le sida.
De plus, la chaîne de solidarité ruban rouge a très bien fonctionnée l’année dernière en laissant une image forte dans l’esprit des participants.
20h30 : Discothèque MISSISSIPI
Rendez-vous au célèbre « Mississippi » pour la fin de cette journée de mobilisation.
L’entrée sera gratuite dès 20h30 !