Hier soir, le Théâtre Lino Ventura de Nice a revêtu des airs d’Afrique Centrale en accueillant sur sa scène le Staff Benda Bilili. Un concert de près d’une heure et demi, qui a réchauffé la salle de la légendaire énergie africaine !
La première partie du concert du Staff Benda Bilili – littéralement, « regarde au-delà des apparences » en swahili – était assurée par le groupe Alpha Petulay. Qui d’entrée de jeu, a donné le ton. Mené par une chanteuse énergique et habitée par sa musique et ses paroles, le groupe a livré une prestation haute en couleurs et mise en scène dans une ambiance afro-brésilienne très chaleureuse.
Habits de scène exotiques, chansons chantées en swahili et instruments aussi bien classiques qu’africains ont su séduire le public. Un public d’ailleurs très participatif pour le plus grand plaisir des Alpha Petulay.
Mais après un court entracte, c’est le Staff Benda Bilili que le public est venu voir et qu’il appelle par des applaudissements chaleureux. Les huit membres du groupe débarquent alors sur scène, débordant d’énergie. Quatre d’entre eux sont en fauteuils roulants. Mais pour le Staff Benda Bilili, le handicap n’est presque que psychologique : les musiciens enchaînent leurs chansons africaines mâtinées tour à tour de rythmes de rumba, de reggae, de soul ou encore de blues.
Et s’ils se distinguent sur scène par leur incroyable dynamisme et leur théâtralité, les huit congolais ont aussi cette particularité : ils fabriquent eux-mêmes leurs instruments ! Le benjamin du staff peut se vanter d’avoir lui-même confectionné sa santongue, cousine de la guitare fabriquée avec un simple fil de fer et une boîte de conserve. Les spectateurs ne s’y trompent d’ailleurs pas : l’expression corporelle et scénique des chanteurs invite à danser dans la « fosse » devant la scène.
On ne s’embarrasse pas au Théâtre Lino Ventura, l’ambiance y est familiale et même si le public reprend en cœur joyeusement des refrains chantés dans une langue qu’il ne comprend pas, c’est tout une heureuse communauté qui se rassemble, sous les yeux bienveillants du Staff Benda Bilili.