Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à ce lundi 6 juin le « premier jour du mois sacré du ramadan pour l’an 1437 de l’Hégire » (année utilisée dans le calendrier musulman et qui compte entre 354 et 355 jours), a annoncé son président Anouar Kbibech dans un communiqué. Cette période de jeûne, quatrième pilier de l’islam, interviendra cette année pendant l’Euro de football (10 juin-10 juillet).
À quelques jours du Ramadan, l’association En Nour qui porte le projet d’un centre cultuel située rue Pontremoli, et dont le président est un avocat, Me Ouassini Mebarek, avait demande une autorisation d’ouverture provisoire de l’établissement.
« Le maire en fait un casus belli, Christian Estrosi veut imposer ses directives et ne respecte pas la loi » affirmait Me Ouassini Mebarek.
La décision du tribunal administratif était attendue ce lundi et elle a finalement été favorable à l’association: Christian Estrosi, a cinq jours pour signer l’arrêté d’ouverture au public de l’institut En-Nour. Une décision assortie d’une astreinte de 500 euros par jour de retard.
Dans un premier temps, le juge des référés a considéré que la condition d’urgence était remplie. Il a pris en compte pour ce faire, d’une part, la capacité insuffisante des salles de prière musulmanes à Nice, « malgré les progrès constatés ces dernières années, pour accueillir les fidèles dans des conditions de dignité, voire parfois de sécurité, satisfaisantes et, d’autre part, la période du Ramadan qui débute le 6 juin ».
Dans un second temps le juge des référés a estimé que le refus du maire de Nice d’autoriser l’ouverture de la salle de prière « En Nour » portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte et à la liberté d’exprimer dans les formes appropriées ses convictions religieuses qui constituent des libertés fondamentales au sens de l’article L. 521- 2 du code de justice administrative.
Mais, Christian Estrosi ne veut rien entendre à ce sujet: « la Ville a décidé de se pourvoir immédiatement en cassation auprès du Conseil d’Etat. En tout état de cause, je ne ferai courir aucun risque à ma ville et nous n’exécuterons une décision de justice que lorsqu’elle sera devenue définitive.
« Dans tous les cas, dans ce secteur stratégique de l’Eco-Vallée et alors que l’Euro 2016 va démarrer, je prendrai tous les arrêtés municipaux nécessaires au maintien de l’ordre public en matière de stationnement et de circulation sur les avenues Simone Veil et Pontremoli qui donnent directement accès au stade ».
Le bras de fer continue et le futur ex-maire appuie son l’action sur le soutien d’autres associations de culte musulman rivales de l’association promotrice.
Bref, la confusion…