Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Lenval demande des moyens supplémentaires pour les enfants

Derniers Articles

Pour la sixième année consécutive, la fondation LENVALhttps://www.lenval.org/ lance une campagne traditionnelle d’information auprès des contribuables assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (L’ISF).


lenval_don.jpg Depuis l’origine de sa fondationhttps://www.lenval.org/, Lenval est dédié aux enfants. Ce statut lui confère la mission de recevoir tous les enfants, sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité.

Chaque année, des enfants ne disposant d’aucune couverture sociale, qu’ils résident en France ou dans d’autres pays, sont ainsi accueillis et soignés par les équipes de Lenval. Cet esprit philanthropique qui est à la base de l’œuvre du Baron de Lenval bénéficie depuis l’origine d’un soutien permanent de tous les azuréens.

Ainsi, c’est grâce aux dons et legs faits à la Fondation que les locaux de Lenval ont été progressivement reconstruits au cours des dernières années. En effet,c’est grâce la générosité des Niçois et des Azuréens que la Fondation a pu se développer et passer des deux lits d’origine à la structure actuelle.

Pour tirer bénéfice à cette générosité, depuis 2008, une loi a permis aux donateurs de déduire de leur impôt 75% du montant de leurs dons à une Fondation reconnue d’utilité publique.

A savoir, les azuréens assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (l’ISF) peuvent donc, s’ils le souhaite, faire bénéficier de leur générosité des enfants malades de la cote d’azur, à travers cette Fondation qui leur est proche depuis plus d’un siècle. D’où le thème de la campagne 2014 :« Mon ISF pour nos enfants».

Après la campagne 2013 , la Fondation s’est dotée d’une nouvelle salle de radiologie (radiologie numérisée à très faible dose du rachis et des membres inférieurs) de type EOS. Les dons de l’année passée ont également permis de multiples achats d’équipements et de matériels :8 pieds perfusion, 2 pousses seringues,Equipement salle d’activité hôpital de jour de la Caravelle, 2 supports muraux, Chariot douche, chariot brancard+tige porte sérum, structure de psychomotricité, installation réseau TV UHCD, 8 TV LCD 26 Philips, 4 ordinateurs + 1 imprimante, 6 tensiometres, Uretero-fibroscope, Système de monitorage…

L’objectif de la campagne 2014, est de récolter un millions d’euro pour l’acquisition des équipements nécessaires à l’unité de Neurochirurgie pédiatrique. Par an, entre 50 et 60 interventions sont réalisées dans cette unité. Le bassin de population de la région niçoise rend nécessaire le maintien de cette activité sur Nice.

L’investissement se justifie d’une part par les interactions de la neurochirurgie pédiatrique avec les autres spécialités pédiatriques (en premier lieu, l’accueil des urgences) et d’autre part, par l’éloignement du centre de neurochirurgie pédiatrique le plus proche.

Par ailleurs, la création d’une unité dédiée au sein du service de chirurgie pédiatrique permettra une meilleure visibilité régionale et donc une augmentation du recrutement, certains patients échappant au recrutement local. L’éloignement de 200 kms avec le centre le plus proche de neurochirurgie pédiatrique (Marseille) plaide aussi pour le maintien de cette activité sur Nice, 5ème ville de France.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages