Cette ordonnance applicable au 1er juillet 2006 demande aux municipalités de faire payer les associations pour les manifestations qu’elles organisent (souvent au profit d’oeuvres charitables, culturelles ou sportives) sur le domaine public.
La Mairie de Nice s’est donc exécutée à l’encontre de milliers de bénévoles niçoises et niçois qui offrent régulièrement leur temps et leur argent pour des actions que vous connaissez.
Si ce n’était pas le cas, voici quelques exemples :
- Entre autre, « Saint-Roch Mission », association d’église (ne percevant aucune subvention) s’est vue taxée de 48 euros pour occuper le parvis de l’église Saint-Roch pour sa vente de charité annuelle !!
- « Le Hublot », association culturelle s’est acquittée le même jour de la Taxe aux associations (100 euros) pour une animation gratuite au profit des citoyens sur la place Saint-Roch !!
-
Le « Don du Sang » dans le souci de sauver des vies humaines doit aussi s’acquitter de cette superbe Taxe pour l’emplacement du camion collecteur !!
Un grand rassemblement est organisé le samedi 4 novembre à 10h30 devant l’église St Roch afin de demander aux élus et notamment au Ministre Christian Estrosi d’intervenir auprès du gouvernement pour retirer une ordonnance qui semblent pénaliser les associations.
Le collectif signataire : Entraide et Partage, Comité de quartier Vauban, Le Hublot, Saint-Roch Mission, Association Héliotrope, Boulegati, Adn …