Le jardin du musée des Beaux-Arts Palais Carnolès et la villa du jardin Serre
de la Madone à Menton présentent du 2 juin au 27 octobre 2013, une exposition «végétale» en deux volets. La nature est une bibliothèque sacrée. Les beautés et la diversité du monde y sont dissimulées dans de mystérieux grimoires qui attendent qu’on en dévoile l’essence.
Les photographes du Collectif Photon* ont eu la chance de parcourir ces livres d’images que gardent de très vieux archivistes. Ils se sont lancés sur la trace du secret de la calligraphie végétale !
Ils ont déchiffré les arabesques voluptueuses des grands lys blancs, les pleins et les
déliés d’une fougère qui s’agite au vent, les boucles d’un bambou qui s’enroule sur luimême en spirales affolées.
Tout était signe : l’échancrure d’une blessure dans une cactée, les hiéroglyphes
des obliques qui flanquent la nervure centrale d’une feuille de châtaignier, l’ombre portée de la résille d’une fougère. Ce sont ces secrets dont ils sont désormais dépositaires qu’ils veulent partager avec vous l’alphabet subtil et pluriel du monde végétal.
Les jardins du palais Carnoles et Serre de la Madone à Menton, sont les deux écrins
où s’enracinera cette exposition du Collectif Photon qui se déclinera en une modalité
double : Cadres sur cimaises pour une configuration habituelle (Serre de la Madone) et, plus inattendu, des photos sur bâches accrochées aux hautes branches des arbres du jardin du Palais Carnoles telles des voiles tendues aux mâts des troncs. Le jardin se faitnef et l’aérien répond à l’enraciné, le fugitif au permanent en un spectacle troublant.