La Jeune Chambre Économique Métropole Niçoise (JCEMN) s’est rendue au Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Carros pour parler d’entrepreneuriat.
Pour Richard Gordon, président de la JCE Métropole Niçoise : « Informer les jeunes des filières professionnelles sur les possibilités de devenir entrepreneur est très importants, en effet d’ici 5 ans, de très nombreux départs en retraite sont prévus. La création et surtout la reprise d’entreprise vont prendre une place de plus en plus importante. 50% des étudiants actuellement en filière professionnelle seront amenés à être chef d’entreprise d’ici 5 à 10 ans. »
Environ 80 jeunes étaient présents, accompagnés de leurs professeurs et ont activement participé, en échangeant autour de thématiques diverses telles que le management, les aides publiques et privées, les responsabilités d’un chef d’entreprise etc.
Parmi le public présent se trouvaient des classes d’esthétique, de coiffure mais également de futurs boulangers en reconversion professionnelle.
Les jeunes de filières professionnelles constituent l’un des plus importants viviers d’entrepreneurs, mais sont aussi, paradoxalement, les moins bien informés sur ce sujet.
Pour pallier à ce déficit d’information, la JCEMN a invité Sébastien BERTONI, Président de la plateforme Initiative Nice Côte d’azur (INCA), Jean FABRE, membre de comités d’agrément au sein de INCA et Nadia MAJDI, esthéticienne et ancienne du CFA.
Tous trois ont communiqué des messages forts aux apprentis, ont témoigné leur expérience, et ont délivré de précieux conseils à cette future génération de chefs d’entreprises.
Des vidéos qui entrecoupaient les témoignages des intervenants faisaient apparaître d’autres créateurs ou repreneurs tout aussi désireux de partager leur passion pour cette aventure qu’est entrepreneuriat.