Née en Algérie cette Pied Noire a su passer au dessus des épreuves douloureuses de sa vie. Josseline donne l’image d’une « battante pacifique » en faveur des Pieds Noirs.
Une passion dû à son expérience. Durant son enfance, elle a connu la guerre d’Algérie . En 1962, elle est forcée de quitter son pays tant aimé pour débarquer à Nice. Dans cette ville, une seule chose lui rappelle sa terre : le climat méditerranéen. A son arrivée et durant quelques années, elle est victime de racisme. Le terme Pied Noir était péjoratif dans les années 60/70.
Mais elle ne baisse pas les bras : elle travaille comme surveillante au lycée Calmette pour gagner sa vie. Josseline Revel Mouroz habite loin de son père muté au centre de la France lors du rapatriement. A force de courage et de volonté, elle fait un parcours brillant à l’université. Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, elle est aussi Présidente du centre d’étude Pied Noir. Lancée, au début, par des amis dans cette aventure associative, Josseline Revel Mouroz mène, aujourd’hui, un combat pour recueillir des récits de vie des rapatriés, des photos, …
Son but final : reconstituer la « véritable » Histoire. A ce titre, elle organise des colloques afin de faire connaître à tous le vécu des PN. Un vécu pas totalement connu, ni toujours bien cerné par les Français de métropole. Son centre est une véritable source pour en savoir plus sur les Pieds Noirs. Plus que jamais concernée par le vécu des Pieds Noirs, elle a fait de sa motivation, sa vie !
Barbara D