Les rêves prémonitoires, les superstitions et les événements inexpliqués étaient à l’honneur, jeudi 23 février, à l’occasion d’une conférence-débat organisée par l’association Italie-Côte d’Azur, qui a réuni de nombreux intéressés. Le surnaturel ! Ce thème a été animé par Danièle Chandelier, professeur en « parapsychologie ». A cette occasion, elle fait partager son expérience et amène les curieux à de nombreuses reflexions.
Elle est professeur, mais aussi voyante. Elle croit au surnaturel mais elle s’appuie sur des preuves concrètes. Danièle Chandelier a un parcours bien atypique. Née dans une famille de scientifiques, cette femme n’était pas prédestinée à s’intéresser aux sciences occultes. Mais voilà, à sept ans déjà, elle côtoie la mort. Et des problèmes graves de santé, elle en aura jusqu’à ses 25 ans.
Autant d’expériences qui ont conduit Madame Chandelier à étudier le surnaturel. Diplômée en psychologie, elle est également spécialisée en parapsychologie. Malgré l’inexistence d’un tel diplôme en France, elle enseigne ses connaissances « paranormales » dans une école à Nice. Au programme : développement de la mémoire, développement des facultés intuitives, écoute de soi-même, … Ce professeur en est convaincu : » Chacun possède des capacités difficilement explicables. Sauf que beaucoup l’ignorent ». Véritablement passionnée, elle croit tant à ce genre de pouvoirs qu’à la télépathie et à la prémonition.
Croire ou ne pas y croire, telle est la question ? Pour toute réponse, elle fait part d’un récit de vie qui l’a concerne : « J’ai perdu mon mari dans un terrible accident de voiture. Et chose étrange, quatre jours auparavant, j’ai rêvé dans les moindres détails de cet événement. J’en ai informé mon mari. Il n’a pas voulu m’écouter… Et tout ce dont j’avais rêvé s’est produit ». Face à tant de drames, cette voyante pratique une seule philosophie : aller de l’avant, tirer les leçons de ces épreuves et avoir confiance en soi. Toujours positiver, être optimiste, voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide. Voilà le secret de la réussite !
Passionnée de paranormal, cette voyante l’est aussi de mythologie et de contes. Ce qui l’a d’ailleurs poussé à appeler sa chienne, Mélusine, en référence à la « gentille » fée du même nom ! Cet intêrêt varié est dû au résultat de nombreuses recherches. Selon elle, derrière tout évènement bizarre, derrière chaque histoire se cacherait une certaine forme de réalité.
Si cette déclaration ne convainc pas tout un chacun, c’est en tout cas vrai pour certaines superstitions. Pour preuve : pourquoi dire que passer sous une échelle porte malheur? Peut-être tout simplement car c’est dangereux! Autre exemple : le chiffre porte-malheur. A l’époque romaine, le chiffre que tout le monde craignait était le 17, car 17 en chiffres romains signifie « j’ai vécu » et représentait donc dans l’esprit de ses contemporains l’issue de la vie.
Et au sujet de la vie, la parapsychologue a quelques réflexions à émettre. Est-on maître de notre destin ou est-ce que le destin de chaque individu est tracé d’avance? Les mots sont lâchés! Monique Chandelier a une métaphore pour donner son point de vue : La vie, une maison où les murs existent déjà, mais où le propriétaire peut faire des aménagements à l’intérieur.
Après un tel discours, l’ambassadrice du Canada, Suzanne Laverdure, présente à cette occasion, se dit enchantée d’y avoir assisté. « Ce qui m’a le plus marqué, a été le message positif que ce professeur a vehiculé. Voir les choses positivement colore le quotidien. Cela correspond à ma personnalité. La conférence m’a permis de confirmer mes positions sur la vie. Selon moi, le pessimisme paralyse. En ce qui concerne le monde du surnaturel, je le trouve fascinant ».
Même satisfaction du côté de Monique Peyrat. « Je crois aux superstitions et consulte même des médiums de temps à autre. Ce monde inexplicable existe tout autour de nous. Je ne dis pas cela sans fondement : Il m’arrive de faire des rêves prémonitoires. Le surnaturel est extraordinaire! »
Après de telles émotions, une question pourrait en interpeller plus d’un : Est-ce parce que l’on ne peut pas expliquer certaines choses paranormales qu’elles n’existent pas?
Les personnalités présentes à cette conférence :
La femme du maire de Nice, Monique Peyrat.
L’ambassadrice du Canada, Suzanne Laverdure.
La présidente de Lions Nice club Victoire, Diane Albertini.
Le vice-consul du Consulat d’Italie, Eugenio Ladovaz.
Voici quelques superstitions énoncées lors de la conférence :
ANNEAU : Un rond de fumée annonce un baiser.
BATEAU : Il ne faut pas embarquer du pied gauche. On risque un naufrage s’il y a un chat noir à bord, et la tempête avec des lapins ou des oeufs.
BELIER : Symbole de vigueur sexuelle, le bélier est un animal solaire.
BLE : Récolter le blé au clair de lune est un gage d’amour et de fidélité.
CHANDELEUR : retourner une crêpe en ayant une pièce d’or assure prospérité.
CHAPEAU : Si le vent ou un heurt jette le chapeau au sol, il faut se garder de le ramasser sous peine d’ennuis graves (superstition populaire tibétaine, fondée sur le fait que les génies habitent volontiers les chapeaux de rencontre). Mettre son chapeau sur un lit présage des disputes (provient peut-être du fait que les hommes jettent leur coiffe avant de se battre).
CHEMISE : Si elle est à l’envers, cela présage un cadeau.
CHUTE : des ciseaux qui tombent présagent un nouveau travail. Dans les croyances d’atelier de couture, on dit aussi d’un objet qui tombe qu’il plaira. La chute d’un couteau ou d’une cuillère annonce la visite d’une personne.
COUDE : Se cogner les coudes annonce un présent.
FOIN : En rencontrer trois charettes présage l’abondance.
RAMONEUR : En rencontrer un porte bonheur.
LUMIERE : Trois lumières allumées dans la même pièce présagent un grand malheur. Souffler l’allumette tenue par quelqu’un est un aveu d’amour.