Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les seniors niçois ont aussi leur Star Ac’

Derniers Articles

jpg_rossini.jpg L’Action associative, il est tombé dedans depuis qu’il est tout petit puisque dés l’age de 7 ans, Philippe Rossini officiait déjà dans sa paroisse formé par les anciens à qui il distribuait volontiers poésies et autres chansons.

Puis, ce fut la création de l’association « Entraide et Partage » qui vient en aide aux séniors niçois et azuréens depuis 14 ans et Saint Roch Mission qui opère dans le quartier du même nom depuis près de 16 ans.

Côté professionnel, Philippe Rossini a rondement mené sa carrière du poste de Délégué auprès du Prefet à la politique de la ville qu’il occupe aujourd’hui en passant par celui de chef de cabinet du commandant de la base aérienne du Mont Agel ou encore celui de chef du greffe de la maison d’arrêt de Nice.

Interview de Philippe Rossini
Président des associations « Entraide et Partage » et « St Roch Mission »

Nice Premium : Philippe Rossini, comment avez-vous perçu cette « Star Ac’ » pour les seniors ?

jpg_rossini-star.jpg Philippe Rossini : La Starseniors sort droit des tiroirs « d’Entraide et Partage », association dont je suis le président fondateur depuis 12 ans. J’ai présenté le projet à Jean-Michel Galy, conseiller municipal subdélégué à la citoyenneté des seniors (un ami de près de 40 ans) qui a aussitôt souhaité être partenaire de ce projet. L’idée est trés simple, animer et valoriser les seniors. Nous avons donc décidé de travailler en toute simplicité autour de cette Starseniors en gardant à l’esprit respect et tendresse à l’égard de nos protégés. Nous ne sommes pas des chasseurs de talent mais de simples animateurs dévoués. Le projet lancé, j’ai été le premier surpris à apprendre le partenariat de Nice-Matin qui a couvert « l’évènement » en ne lésinant pas sur la promotion, ce n’est pas courant de faire la une !! Les candidats sont toujours nombreux à s’inscrire et les deux premiers castings se sont déroulés merveilleusement.

Talent, émotion, tendresse sont au rendez-vous, à notre grande joie, mais cela ne surprend personne, nous nous attendions à la participation de candidats de grande qualité et nous ne sommes pas déçus. La finale du 29 novembre sera probablement fabuleuse. Dick Rivers présidera le jury et d’autres noms du monde du spectacle répondent favorablement à nos sollicitations, de belles surprises nous attendent… Je trouve cela trés intéressant pour les seniors qui pour certains réalisent un vieux rêve : monter sur scène ! Cela mérite bien les forces que nous déployons à la réussite de cette manifestation.

NP : Vous œuvrez depuis des années dans le monde des seniors niçois et azuréens. S’il fallait faire un constat, lequel serait-il ?

PR : La société change indéniablement et les seniors ne restent pas sur le quai à « regarder passer le train ». Enfant, je me rappelle des actions qui étaient menées dans nos quartiers : des goûters, quelques animations, des réunions de ce qui s’appelait dans les paroisses « la vie montante », et la retraite sonnait souvent le glas de l’action citoyenne.

Aujourd’hui cela change radicalement, tout d’abord le rallongement de la durée de vie permet à beaucoup plus de gens d’accéder à des âges trés avancés, la durée du travail s’en trouve forcément modifiée et aujourd’hui de plus en plus de seniors sont toujours en activité professionnelle. Nos seniors sont désormais sportifs, militants associatifs, artistes, danseurs, voyageurs, internautes et ils prennent une part active dans l’oganisation de nos cités. Ils sont autonomes bien plus longtemps qu’autrefois et nous ne pouvons que nous en réjouir.

NP : De nombreuses manifestations et opérations sont proposées aux seniors niçois, à quoi est dû ce nouvel engouement pour nos anciens ?

PR : De nombreuses manifestations sont proposées aux seniors niçois ! Devons-nous nous en plaindre ? Cela n’a pas toujours été le cas et si aujourd’hui Nice pense à la totalité de ses seniors (des plus riches aux plus démunis) cela prouve le dynamisme et l’audace de notre commune.

Le Maire de Nice, Christian ESTROSI, m’a récemment encouragé à poursuivre et à intensifier les actions « d’Entraide et Partage » en faveur des seniors. Cela paraît surprenant mais jamais je n’ai reçu pareil encouragement ! Attendons-nous donc à un renouveau à l’égard des seniors. Je fais confiance aussi à Jean-Michel GALY, je connais son dynamisme et je peux vous assurer que les choses vont bouger…

jpg_rossini-entraide.jpg NP : « Entraide et Partage », parlez-nous aussi de votre association ?

PR : « Entraide et Partage » poursuit ses missions, aides alimentaires, soutiens financiers, aides à la petite enfance, deux logements d’urgence sociale et aussi animation des seniors pour nos quartiers « Est » , Pasteur-Bon-Voyage, Saint-Roch, Riquier, Le Port. Les temps ne sont pas faciles mais nous arrivons à tenir. Plus de 200 adhérents dont une cinquantaine de seniors trés actifs qui tiennent la braderie de vêtements de la rue Caïs de Gilette et la bimbloterie de la Rue Jean André. « Entraide et Partage » leurs doit beaucoup. Sans-eux, le rideau serait tiré définitivement.

NP : Trois vœux pour la décennie à venir en ce qui concerne la vie qui commence à 60 ans ?

PR : La vie ne commence pas à 60 ans, elle se poursuit et je pense que chaque période de notre vie a son charme et mérite d’être vécue. Mes trois voeux pour la décennie à venir sont simples pour les seniors : qu’ils vivent en parfaite harmonie avec les jeunes générations, qu’ils vivent dans la sérennité et la joie, que la société leur témoigne sa solidarité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages