Ce 17 avril, la Ligue des Droits de l’Homme organise une journée autour d’un livre et d’un film tirés d’une enquête sociologique auprès des sans-papiers mobilisés en Ile de France en 2009.
L’entrée est libre à la conférence autour du livre qui aura lieu à la faculté de Droit à Nice de 14h à 16h, puis au Cinéma Mercury à 17h30. La réalisatrice et un des auteurs du livre seront présents.
En 2009, plus de 6 000 travailleurs sans papiers se mettent en grève pour demander leur régularisation.
Parmi eux, 1 400 intérimaires sont les acteurs de la première grève massive et coordonnée de ce secteur d’activité. C’est un moment historique pour la lutte des sans-papiers comme pour la lutte syndicale.
« On vient pour la visite » montre l’organisation interne de la grève, les débats quotidiens, la façon dont les décisions se prennent, les hésitations rencontrées aussi bien que les certitudes gagnées. Au fil des mois, grévistes et syndicalistes inventent de nouveaux modes de revendications.
Réunions, négociations avec les employeurs, discussions avec la police : ce film suit au plus près des sans-papiers qui apprennent la grève en la faisant.
Dans la tradition du cinéma direct, ce film entend à la fois conserver une trace de ce mouvement inédit et permettre une transmission des outils de lutte.
Ligue des droits de l’Homme