La neuvième édition du Marathon Jules Bianchi s’est déroulée ce week-end. L’occasion pour des pilotes professionnels, amateurs et quelques stars françaises de rouler pour la bonne cause pendant 42 heures, 19 minutes et 50 secondes.
Le marathon de karting Jules Bianchi a fêté ses neuf ans d’existence ce week-end. Avant organisé sur la piste de karting à Brignoles, c’est désormais le circuit Paul Ricard qui l’accueille. Il a aussi changé de but. Le karting se met en place au profit de l’association Jules Bianchi. Cette dernière aide à l’amélioration du service USCL (Unités de Soins pour les patients Cérébraux-lésés Lourds, ndlr) de l’hôpital l’Archet à Nice. “On a décidé, quand Jules nous a malheureusement quitté, de lever des fonds parce qu’il avait quand même une certaine notoriété”, déclare son père, Philippe Bianchi.
Cet événement est donc aussi une façon d’honorer la mémoire de Jules Bianchi, pilote de Formule 1 Français tragiquement décédé à la suite d’un accident en course. Que l’on soit pilote, invité, fan ou simplement curieux, tout le monde est le bienvenu afin de célébrer Jules Bianchi de la plus belle façon qui soit.
Une aventure humaine
Ce marathon de karting dure 42 heures, 19 minutes et 50 secondes. Cette durée rappelle la longueur d’un marathon de course à pied. Cette année, ce ne sont pas moins de trente-deux karts et 400 pilotes qui étaient présents. Tout comme une course professionnelle, il y a des essais et des qualifications. Il y a plusieurs catégories de kart avec les 240 kg et les 270 kg. Des poids peuvent être ajoutés pour une question d’équité.
Des pilotes professionnels sont présents tels que le pilote de Formule 1 Charles Leclerc, également parrain de l’association. Il roule en revanche pour sa propre équipe, LC8, avec ses amis d’enfance. Ce sentiment de convivialité est précisément ce pourquoi Philippe Bianchi, avec l’aide de son acolyte Franck Lagorce, a décidé de réorganiser ce marathon : “C’est fantastique quand on a les retombées des pilotes inscrits qui nous disent qu’ils ont vécu une aventure humaine extraordinaire […] que tout le monde veut revenir”.
Chaque participant à aussi sa propre raison de participer. Théo Cosset confie : “Je suis évidemment là pour le plaisir, mais je me bats aussi contre moi-même. À chaque fois que je passe la ligne d’arrivée, je regarde mon temps”. Pour Antoine Holtz, c’est aussi une question de partage : “ C’est le moment pour moi de partager un moment avec mon père. J’ai aussi travaillé ici pendant cinq ans donc c’est l’occasion de revoir ce circuit que j’aime tant avec d’anciens collègues”. Ce sont aussi pas moins de soixante-cinq bénévoles sur place pour assurer le bon déroulement de l’événement.
Rouler pour la bonne cause
Malgré de belles batailles en piste, l’objectif principal n’est pas la compétition, mais bien de lever des fonds. Pour rouler, des frais de participations de 9 582€ par équipe sont demandés. Sur place, une boutique de l’association est mise en place avec plusieurs produits à l’achat. On peut par exemple retrouver une petite réplique de son casque à Monaco en 2014 (sa première entrée dans les points en Formule 1, ndlr). L’hôpital l’Archet à Nice bénéficiera de l’argent récolté.
Ce n’est pas moins de 50 000 euros levés cette année pour le service USCL. Cet argent sert à acheter de l’équipement dans le service pour améliorer le quotidien des patients, leur confort et aussi aider les soignants. “La somme de ce week-end va financer un chariot pour les patients alités pour leur faire des toilettes tout en confort”, explique Philippe Bianchi. L’association a déjà financé plusieurs appareillages comme un simulateur de pilotage pour aider à la réhabilitation des personnes suite à un traumatisme ou encore un appareillage permettant d’aider les patients à remarcher. Une initiative très importante pour Philippe Bianchi : “Par ce biais, on fait exister Jules”.
Continuer à faire vivre Jules Bianchi, c’est aussi ce qui a poussé certaines personnalités qui l’ont connu à participer. C’est le cas pour le commentateur et journaliste sportif Gérard Holtz : “C’est un mélange extraordinaire de passé le week-end au plus proche de Jules Bianchi […] en pratiquant une de ses disciplines dans une atmosphère de fête. Comme a dit son papa, il n’y a pas trop de tristesse, on fait une fête en pensant à lui et à tout ce qu’il était”. C’est aussi pour cela que l’événement reste accessible gratuitement au public.
Malgré un planning chargé, il était impensable pour Charles Leclerc de ne pas être présent : “C’est pour l’association de Jules donc il est clair que je devais être là […], ce n’est que du bonheur et on passe un super moment”. L’émotion est bien évidemment présente lors de la remise du chèque à la fin de l’événement. Proche, amis ou même admirateurs, on ne peut être que touché lorsqu’on voit l’engagement d’une famille utilisant une tragédie pour faire le bien. La dixième édition se déroulera le week-end du 14 septembre 2025. Et comme a dit Philippe Bianchi dans son discours de remerciement, “Merci à tous, et vive Jules”.