Le grand saut sera pour ce week-end à l’occasion du prestigieux Festival du Livre de Mouans-Sartoux au cours duquel Franck Viano présentera son premier roman intitulé « Mon ami le mal » fraichement sorti d’une jeune société d’édition 100 % niçoise, les éditions Du Bailly. Un pur produit « Made in Nissa » dont l’intrigue se déroule dans la capitale de la Côte d’Azur et l’un de ses plus beaux quartiers, le Vieux-Nice
« J’avais envie de raconter ce que je vis depuis des années dans ce quartier qui m’a vu naître, grandir, étudier, travailler et qui m’a tellement donné. Pour tout vous dire, mon second s’y déroule aussi en partie car ici tout est spectacle teinté d’Histoire et d’histoires. » L’auteur, originaire de la « vielha vila », se prépare à son premier rendez-vous avec le public. « C’est une première et quelle première, dans ce Festival qui accueille les plus grandes et les plus grands et le fait d’y être avec une maison d’édition fondée par deux amis est la cerise d’un gâteau qui aurait déjà amplement suffit. »
Mon ami le mal, c’est une histoire d’amitié, de mensonge et de vérité avec un soupçon de fantastique. On commence, et curieusement on peut difficilement le lâcher avec comme une envie de voir ce qui se passe à la page suivante, page après page jusqu’à cette fin où en vient à regretter la page blanche qui suit. Un premier ouvrage qui sonne juste, même si comme tous les premiers jets il mérite ajustements et réglages, et qui à fait l’unanimité dans les comités de lecture par lesquels il est passé tout comme au cœur du cercle familial et amical certes parfois pas tout à fait impartial. Mais samedi, ce sera le grand saut et la première confrontation avec un cercle beaucoup plus grand : Le public !
« Ce n’est que du bonheur car j’aime écrire depuis toujours. Et puis les rencontres de la vie m’ont amené à avoir la possibilité d’éditer ce premier roman avec une toute jeune société d’édition montée par deux amis niçois. La boucle est donc bouclée et tout ce qui viendra derrière ne ce sera que du bonheur supplémentaire. Ecrir , c’est une véritable libération, comme une délivrance et si ce que j’écris peut faire plaisir à celles et ceux qui le lisent, j’en serais ravi. » Fondateur de Nice Premium, il y à 10 ans, Franck Viano est aujourd’hui Chargé de Mission NTIC à la Métropole Nice Côte d’Azur et le Coordinateur Pédagogique du nouveau Master Média Manager de l’Ipag Nice.
Franck Viano sera en signature au Festival du Livre de Mouans-Sartoux, ce samedi et dimanche, sur le stand des Editions Du Bailli et très prochainement en dédicace à la Libraire Jean Jaurès et au Restaurant Lu Fran Calin pour une séance qui mêlera l’écriture et la cuisine, autre passion de ce nissart pur jus.