Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Monseigneur André Marceau : Serviteur et témoin des catholiques niçois

Derniers Articles

Les catholiques azuréens ont un nouveau pasteur, monseigneur André Marceau.

Ouvert à l’écoute mais aussi prompt à affirmer sa pensée, ce girondin, fils de vigneron, n’a pas oublié que « la vigne est le fruit de l’être mais aussi du labeur ».

Il se veut homme de terrain pour aller à l’encontre des hommes et des femmes pour les comprendre afin de mieux les accompagner dans le chemin de la foi.


marceau_nice-3.jpg Surpris par une nomination à Nice à laquelle il ne s’attendait pas, « mais comment refuser l’appel du Pape ? – nous dit-il, son objectif sera d’être une voix et un visage pour les uns et les autres pour une Église qui doit tenir compte des réalités d’aujourd’hui.

« L’Évangile est toujours nouveau comme Christ a été un homme nouveau. C’est à nous de nous relever les manches et l’annoncer avec créativité » – explique d’une voix convaincue Monseigneur Marceau. Et de continuer : « L’Eglise contemporaine doit façonner le pain frais et non pas proposer celui moisi et rance… ».

Bref, on verra souvent en action ce pasteur qui « doit sentir l’odeur des brebis et vivre avec elles, parfois devant, autrefois au milieu et quelques fois derrière pour faire corps commun. ».

D’autres part, ajoute-il : « La crosse de l’Évêque n’est pas autre chose que le bâton du berger « .

Monseigneur Marceau est interprète du nouveau cours incarné par le Pape François qui attribue la plus grande importance à la vie sociale et au vivre ensemble dans la reconnaissance mutuelle.

Il dit du Saint-Père:  » Le Pape François est resté ce qu’il est. Une force tranquille qui est la véritable force de l’Évangile ».

Son esprit d’ouverture vers les autres confessions chrétiennes et les autres cultes en sont la conséquence logique :  » Nos liens doivent être forts parce qu’ils doivent provoquer un retentissement sur la vie sociale. Les catholiques doivent être fiers de leurs racines et de leur traditions mais avoir un esprit de solidarité envers les autres avec lesquels nous devons vivre ensemble. ».

Des paroles prophétiques d’un homme au service des fidèles pour poursuivre le bien commun.

Monseigneur André Marceau sera officiellement à la tête de la diocèse à partir du 11 mai.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages