Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Municipales Nice 2014 : Quelle place pour la culture niçoise ? La parole aux candidats…

Derniers Articles

Dix associations niçoises souhaitent connaitre les intentions et les convictions des candidats à l’élection municipale de Nice sur la culture niçoise au sens large.


municipales_2014-32.jpg Elles espèrent qu’au travers de ces questions, les candidats dévoileront un peu plus leur projet concernant cette thématique essentielle afin d’en informer leurs adhérents et leurs sympathisants.

Ces associations sont toutes impliquées au quotidien dans la vie de la langue et de la culture niçoises. Leurs adhérents sont en grande majorité des citoyens niçois et participeront par conséquent en tant qu’électeurs aux votes des élections municipales du 23 et 30 mars prochain.

En tant que responsables associatifs et face à leurs demandes et à leurs attentes, les conseils d’administration souhaitent poser quelques questions à ce sujet afin de mieux connaître les intentions et les projets de chacune et de chacun sur ce volet plus qu’essentiel à leurs yeux.

Nice Premium est heureux d’accompagner cette démarche et publiera, dès réception ce celles-ci, les réponses des candidats.

ENSEIGNEMENT

1- Que pensez-vous de la classe bilingue? Comptez-vous développer cette filière pendant votre mandat? Si oui, de quelle manière?

2- L’enseignement dans le secondaire (collèges et lycées) nécessite parfois une lutte auprès des cadres intermédiaires de l’Education Nationale. Pouvons-nous compter sur votre soutien afin que les jeunes niçois puissent suivre cet enseignement de la sixième jusqu’au baccalauréat?

ÉCONOMIE

3- Chaque année, le tourisme culturel attire des centaines de milliers de personnes à Nice et dans sa région. Que comptez-vous entreprendre afin de développer ce qui peut représenter une manne économique énorme pour la ville et créer ainsi de l’emploi chez les jeunes formés en langue et en culture niçoises, spécialistes du patrimoine?

VISIBILITÉ ET VIE PUBLIQUE:

4- Il n’existe pas à Nice une bibliothèque niçoise. Un lieu unique, comme le CIRDOC à Béziers, qui serait aisément accessible au public et qui permettrait la consultation d’un fonds de documentation nissardophone : livres mais aussi cd, manuscrits, journaux…
Pensez-vous qu’un lieu de ce type puisse exister à Nice?

5- Grâce aux studios de la Victorine, Nice fut de tout temps un haut lieu de la production cinématographique. Aujourd’hui, une dynamique permet à l’ensemble de la ville d’être « un plateau à ciel ouvert ». Ne serait-il pas envisageable de créer un Musée du Cinéma sur le site de la Victorine afin de mettre en valeur d’une part ce patrimoine cinématographique dont jouit la ville et d’autre part de redynamiser la structure des anciens studios ?

6- Au-delà des rues du Vieux-Nice, développerez-vous l’affichage et la signalétique bilingues ? Si oui, quels sont vos projets ?

7- Développerez-vous l’usage du « Nissart » dans la vie publique ? S’il existe actuellement la possibilité de célébrer les mariages en français et en « nissart », pensez-vous que la langue régionale peut s’immiscer dans d’autres évènements et cérémonies ?

CULTURE VIVANTE

8- De quelle manière comptez-vous soutenir la création autour de la culture niçoise, qu’elle soit musicale, littéraire, artistique et plus généralement dans le monde du spectacle ?

9- Est-il envisageable que la Ville de Nice puisse assumer de manière professionnelle l’enregistrement vidéo de tous les spectacles, qu’ils soient théâtraux, musicaux ou autres, et qui sont produits en nissart, afin de constituer un fonds audiovisuel de la production artistique en nissart d’aujourd’hui ?

10- Vous engagez-vous à réserver des programmes « en lenga nouòstra » dans la grille de la télévision niçoise sur la TNT à des heures d’écoute acceptables ?

Mesdames et Messieurs les candidat(e)s, à vos claviers…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages