Au début de la campagne électorale la CCI et UPE06 avaient lancé le Pacte-Eco pour solliciter les candidats de tout bord à prêter attention et prendre en charge à la problématique des entreprises, question essentielle et fondamentale pour donner impulsion au développent économique du territoire. Les propositions avancées se déclinaient en 5 engagements et 32 points.
A la veille du vote Bernard Kleynhoff (CCI) et Yvon Grosso ( UPE06) ont présenté le résultat de cette adhésion en manifestant leur satisfaction: 109 candidats ont répondu aux questions et signé leur engagement. Une forte progression par rapport aux 80 d’il y a 6 ans ( municipales en 2008).
Les deux présidents ont exprimé leur satisfaction : » la démarche a pris un dimension nouvelle. Cette initiative nous a permis d’échanger avec les candidats de tous le bords politiques, de les sensibiliser à nos exigences, de faire de la pédagogie »- disent-ils- « Certains même ont intégré ce document dans leur programme électorale ».
En effet, l’adhésion des souscripteurs aux demandes a été plébiscitaire et seulement trois des 32 mesures préconisées n’ont pas obtenu la majorité de réponses favorables tandis que un nombre important a reçu une majorité de consensus de type « bulgare ».
Alors les faits confirmeront cette lune de miel entre le monde de l’entreprise et celui de l’administration publique ?
L’avenir nous le dira, encore que les doutes restent quant aux soupçons de signature facile…et sans sanction.
La CCI et l’UPE seront les gardiens de l’orthodoxie et se réservent le monitorage des « actes et faits » ainsi que celui d’exercer une lobbying discrète mais efficace vers ceux qui de candidats deviendront élus.