Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Nice fête sa Santa Capellina

Derniers Articles

santa-capellina.jpg Dans la pure tradition niçoise, les travailleuses et travailleurs du chapeau se donneront une nouvelle fois rendez-vous pour la fête de la Santa Capellina.

Premier temps, le samedi 29 avril avec un apéro et un repas de rue dispensé par la célèbre cantine niçoise « piedanlepla » à partir de 14h sur la place Saint Augustin située près du théâtre de la Providence dans le Vieux Nice.

Alors comme le disent les santacapelliniens « amène tes idées, ton matos et viens faire une jolie tête a la Santa ! ».

santa-soupe.jpg
Second temps, le lundi 1er mai sera celui de la fête des travailleurs…du chapeau qui, comme chaque année, battra son plein sur la place des cadrans solaires, en face du monument au Mort de Rauba Capeu (bord de mer entre le Vieux Nice et le port)à partir de 12h. Les règles de cette fête sont simples : Amener un poisson et porter un chapeau confectionné de ses propres mains.

On passe ensuite à la préparation de la grande soupe de poissons, laquelle sera suivie par une procession avec la Sainte (dans laquelle chacun y glisse son voeux) à travers les ruelles du Vieux-Nice accompagné de Batucada et fanfares. On la dépose finalement à l’eau et alors la, c’est magique. Elle vogue sur les flots jusqu’à…très, très loin. Certains prétendent l’avoir vu en Sardaigne l’été dernier !

Un petit conseil d’habitué : achetez votre poisson dimanche car il sera difficile de trouver un poissonnier ouvert.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages