Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Niçoise, ni soumise… La Griotte débarque sur la toile et sur Nice Premium

Derniers Articles

Comme l’ami Pierrot, La Griotte prête sa plume pour écrire des mots et c’est au travers d’un blog que la nouvelle petite cerise niçoise a décidé de commenter la vie de tous les jours via son city mag impertinent mais pas que… C’est avec grand plaisir que nous accueillons La Griotte dans les colonnes de Nice Premium et pour en savoir un peu plus sur elle, c’est juste après…


la_griotte.jpg La Griotte est bien sûr une cerise acide qui en macérant donne une excellente eau de vie, mais c’est aussi, notamment en Afrique, le griot au féminin. Cette griotte transmet la tradition orale. Elle est la seule à pouvoir et à devoir dire ce que pense le peuple, et ce que doit faire le chef.

C’est ainsi que La Griotte est née et baptisée lors d’un voyage au Sénégal, le surnom est resté malgré une incompétence notoire dans l’art du balafon et du djembé. Voilà pourquoi la Griotte s’appelle la Griotte et voici ce qu’elle en pense…

<strong>Nice Premium : Niçoise, ni soumise... La Griotte a fait une entrée remarquée sur la toile niçoise ?</strong>



<strong>La Griotte :</strong> Oui, le succès a été au rendez-vous dès les premières chroniques de la Griotte. J'ai été agréablement surprise de recevoir aussitôt des commentaires et des encouragements. Le nombre d'abonnés et de lecteurs n'a cessé de croître depuis le 1er mai 2012, date de la première chronique. Aujourd'hui 63.000 lecteurs ont dégusté du sirop de Griotte. Ma collaboration avec une illustratrice de talent a fait beaucoup pour cette réussite.



<strong>NP : Comment est née cette idée de commenter la vie niçoise et azuréenne ?</strong>



<strong>LG :</strong> Arrivée à Nice il y a seulement un an, j'ai eu d'abord envie de faire partager à mes amis mes enthousiasmes et mes coups de coeur, au-delà des clichés trop souvent attachés à la Côte d'Azur, au fur et à mesure que je les découvrais avec mes yeux de parisienne et ceux, bretons, de mon compagnon. Journaliste indépendante, rédactrice et biographe, j'ai toujours eu une curiosité intempestive pour les lieux et les gens qui m'entouraient et un véritable goût pour les mots. Cette conjonction de coordination culturo-sociale alimente mes journées depuis toujours. Je suis vraiment ravie d'avoir la chance d'habiter Nice que j'aime de plus en plus, à toutes les saisons. C'est une ville magnifique, surprenante et avec une histoire riche en extravagances en tous genres.



<strong>NP : Quel a été le parcours de La Griotte avant son arrivée sur le www ?</strong>



<strong>LG :</strong> Rédactrice indépendante pour une grande marque de cosmétique à double C, directrice de publication de magazines culturels, responsable d'édition au Petit Futé, directrice de la communication éditoriale d'une ONG, auteur de biographies privées...

J'ai trempé ma plume (ma souris) dans le miel (ou dans le jus de citron selon l'humeur) pour tous types de lecteurs et de clients : des banquiers survoltés, des scouts décomplexés, des célébrités en mal de légitimité, des grands couturiers en exclusivité, des évêques distingués, des scientifiques en pleine humilité, des immortels à ressusciter, des députés empâtés, des loups aux dents acérées et des ânes bâtés, des grands dirigeants surbookés, des chefs d'agence en pleine crise d'austérité, des gros malins et des petits futés, et même un candidat aux élections présidentielles qui a fini par ne pas y aller ....



<strong>NP : D'autres projets dans les cartons de La Griotte ?</strong>



<strong>LG :</strong> Je viens de créer mon agence de rédaction et de communication éditoriale que j'ai pertinemment baptisée LA GRIOTTE. Je propose mon talent de plume à des agences de communication, de publicité, des médias, des entreprises ou des particuliers. Je suis également biographe privée, c'est-à-dire que j'écris des livres pour des particuliers, des chefs d'entreprise ou des châtelains. Ils me racontent, je retranscris, j'agrémente, nous imprimons et ils partagent avec leurs proches le livre qui raconte leur vie, leur aventure professionnelle, un épisode particulièrement étonnant de leur vie qu'ils voudraient raconter à leur famille etc. J'ai fait des rencontres extraordinaires de cette manière. Et je compte bien continuer avec les Niçois.



<strong>NP : Y-a-t-il des sujets que La Griotte s'interdit ? Et si oui, pourquoi ?</strong>



<strong>LG : </strong> En fait je ne m'interdis rien. Ma seule limite est ma curiosité et ma légitimité. Par exemple je ne ferai jamais une chronique sur "Comment réussir l'Iron Man de Nice en 10 leçons" puisque la Griotte sait à peine nager et tout juste courir. J'aborde tous les sujets que je juge pertinents liés à l'actualité culturelle au sens large : livres, BD, escapades, shopping, sport, bons plans etc. C'est une vision en direct de Nice, à propos de Nice, de ses environs souvent, mais comme j'ai un avis sur tout et que j'adore le partager, je peux aussi parler d'expos nationales, de faits divers, de people etc.



<strong>NP : La Griotte a aussi fait <a href="https://lagriotteanice.wordpress.com/2013/03/22/la-griotte-en-vedette-a-la-tele/">un passage télé</a>, me semble-t-il ?</strong>



<strong>LG :</strong> J'ai effectivement été interviewée récemment dans <a href="https://lagriotteanice.wordpress.com/2013/03/22/la-griotte-en-vedette-a-la-tele/">Nice Azur TV </a>dans l'émission "À vous de lire" par Nicolas Gallup et le truculent et érudit Michel Seyrat, qui voulaient en savoir plus sur La Griotte, ses secrets de fabrication et les coulisses de son magazine en ligne. Surprise et flattée, la Griotte a rougi d'être au centre de leur attention conjointe mais s'est prêtée au jeu avec délices.



<strong>NP : Et enfin, quels sont les souhaits de La Griotte pour La Griotte ?</strong>



<strong>LG : </strong>  La Griotte n'a qu'une ambition : séduire et intéresser le plus grand nombre de lecteurs possible. Je suis ravie de collaborer de temps à autre avec Nice Premium qui me permet de toucher des Niçois impliqués et curieux comme le sont vos lecteurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages