Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Pax Medicalis fait ses rencontres pour la Paix au Festival du livre de Nice

Derniers Articles

jpg_ee.jpgNice Premium : Les 6èmes rencontres de Pax Medicalis sur la paix auront lieu le 29 juin prochain à Nice, pouvez-vous nous en dire plus ?

Dr Daniel Bensoussan : Notre association apolitique qui regroupe des professionnels de la santé, de toutes confessions, de toutes nationalités, organise depuis 6 ans des rencontres citoyennes pour la Paix, centrées sur le conflit israelo-palestinien. Initialement dans le domaine médical (pour faire la Paix Médicale, d’où notre nom) celles-ci se sont élargies à des domaines aussi variés que l’enseignement, la philosophie, la culture, la musique, et même le sport. Ces rencontres ont toujours eu lieu à Menton , ville qui nous a toujours apporté, et nous apporte toujours son soutien. Cette 6e édition se déroulera à Nice, délocalisation qui répond au besoin de développement de nos actions selon les vœux des membres.

Le thème choisi cette année est la littérature, et ces rencontres réuniront des écrivains israéliens, palestiniens et du pourtour méditerranéen qui débattront du rôle de la littérature ( et des écrivains) dans la quête de la Paix.

Après accord de Christian Estrosi , ces rencontres littéraires ont été intégrées , grâce à l’aimable implication de Monsieur Raoul MILLE et de Martine OUAKNINE, au Festival du Livre .

Nice Premium : Deux tables rondes sont prévues, quelles en seront les thèmes et les intervenants ?

DB : En effet, nous nous posons souvent la question du rôle des intellectuels, écrivains et penseurs méditerranéens dans la dynamique de paix qui tarde à venir. Sont-ils suffisamment impliqués de façon positive ou peut-on parler de faillite des intellectuels ? Pour notre part, nous estimons qu’aujourd’hui plus que jamais leur engagement est éminemment souhaitable ; d’où l’intitulé « la plume et l’olivier ».
2 tables rondes se succèderont animées par des journalistes littéraires Nathalie LEVISALLES et Michel ECKHARD-ELIAL.
La première aura pour thème :
« Comprendre l’autre au travers de ses écrits. » réunira MIRA MAGEN, YOSSI SARID , SARI NUSSEIBEH, ABDELKBIR KHATIBI , SALAH AL HAMDANI
La deuxième « Du livre aux livres. La littérature vecteur de paix en méditerranée ? » réunira Bahiyyeh Nakhjavani, ANTOINE SFEIR , MIRON C. IZAKSON, BOUALEM SANSAL, NAIM ARAYDI .
Toutes et tous des écrivains de renom et pour certains de grands acteurs de Paix. Leur biographies figure sur le site de l’association.

Nice Premium : Quelques mots sur l’Union des Ecrivains de la Méditerranée ?

DB : L’Union des Pays de la Méditerranée voulue de ses vœux par notre Président NS sera de réalisation très longue, ou ne sera pas ?
Et selon ses propres paroles :
« A la différence de l’ Europe, l’ union méditerranéeene ne se construira pas sur l’ acier et la politique, mais sur la culture ».
Christian Estrosi a émis le vœux de faire de Nice le centre culturel de la Méditerranée. Le notre est que ces rencontres littéraires « la plume et l’olivier » serve de rampe de lancement de sur l’Union des Ecrivains de la Méditerranée !.

Nice Premium : Quels sont les autres projets de votre association Pax Medicalis ?

DB : Il n’y a pas de limites pour toute initiative tendant vers la réalisation d’une véritable paix dans notre région méditerranéenne ; notre réflexion et nos actions sont multiples : littérature, médecine, culture, sports, philosophie, religion etc…Nous nous reconnaissons dans tout ce qui peut réunir les bonnes volontés dans un objectif de dialogue sans exclusion.
L’association Pax Medicalis fête, durant toute l’année 2008, son 5ème anniversaire . Cette année est placée sous le signe de l’expansion, du rajeunissement et de l’ouverture.

Outre le réalisation des 6e Rencontres pour la Paix, l’ équipe élargie de Pax Medicalis a décidé de multiplier ses manifestations, avec, au programme, des rencontres avec les jeunes étudiants, des rencontres exportées dans d’autres villes de la région, mais aussi dans d’autres pays du pourtour méditerranéen, et la création d’ un évênement nouveau.

En effet l’année du 5ème anniversaire est pour nous l’occasion de créer un rendez-vous annuel ou biennal particulièrement fort et symbolique, puisque nous avons décidé de rendre hommage à des personnalités qui , selon nous, sont les « Lumières de notre temps » , personnalités dont la philosophie humaniste, a marqué notre époque et donc , par la force des choses, nos esprits.
Cette manifestation au cours de laquelle nous remettrons « L’Olivier d’Or » créé spécialement à cet effet, par l’artiste Anna Chromy qui imagina et conçut « Le Manteau de la Paix » à Prague et dans bien d’autres villes encore.
Le 1er Olivier d’ Or a été remis tout récemment à une grande personnalité , voisine pour ses vieux jours, incarnation de la générosité, qui a consacré sa vie entière au service des enfants défavorisés : Sœur Emmanuelle.
Notre association organisera en novembre, à l’occasion de son centenaire, en partenariat avec les associations parrainées par Sœur Emmanuelle une grande journée d’Hommage à cette grande dame.

Nice Premium : Enfin, la Méditerranée pourrait-elle être une « mère » de paix ?

DB : Il est évident qu’aujourd’hui le monde traverse une période d’incertitudes et violence. La mare nostrum en subi le contre coup de plein fouet. Les pôles civilisationnels méditerranéens palissent de décennie en décennie et les centres névralgiques glissent inexorablement vers des contrées lointaines. Ce constat étant fait, alors seule une paix juste, œcuménique parce que de foi et de raison, pourrait renverser la tendance, permettant à chaque peuple d’y trouver sa place dans la sérénité enfin retrouvée.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages