Le Maire de Nice a décidé de construire la ligne 2 du tramway Est-Ouest avec un souterrain long de 3,2 km. Le groupe « Changer d’ère », lui, a décidé de lancer une grande pétition citoyenne de façon à établir un rapport de force suffisamment représentatif pour contraindre le Maire à revenir sur sa décision. Les organisateurs visent un résultat d’au moins 15 000 réponses.
Patrick Allemand, premier secrétaire du PS et leader de l’opposition explique pourquoi il est farouchement opposé à ce tracé :
» 1 – Un gouffre financier : Le tunnel souterrain entre le boulevard François Grosso et le Port d’une longueur de 3,2 km a un coût estimé à 300 millions d’euros TTC. Alors que l’endettement de la Métropole Nice Côte d’Azur dépasse déjà 1 milliard d’euros, le coût exorbitant du souterrain induira, inévitablement, une augmentation massive des impôts locaux et privera les Niçois d’autres équipements publics.
2 – Les risques géologiques : Le sous-sol niçois, gorgé d’eau rend les travaux en sous-sol aléatoires et incertains. A Nice, « on sait quand on commence à creuser, on ne sait pas quand on termine ». En outre, les travaux en sous-sol vont générer des mouvements et des dommages aux bâtiments voisins. En ce moment, la réalisation d’un parking souterrain au Port a causé des fissures dans les immeubles alentours, sur le Quai Lunel.
3 – Des arrêts insuffisants : Un tramway en souterrain (autrement dit un métro) comporte moins d’arrêts qu’un tramway en surface. Trois arrêts seulement sont prévus entre le boulevard Francois Grosso et le Port. Les longues distances à pied pénaliseront considérablement l’accès à la ligne 2.
4- Une sortie incongrue sur le Port : La sortie prévue Quai Cassini aura un impact visuel important et des conséquences néfastes pour le développement des activités portuaires.
De cette mobilisation dépendra la décision finale dans ce dossier crucial pour l’avenir de notre ville ».
Pour mémoire le 25 mai 2013, le PS avait organisé une votation citoyenne. Cette votation a été un succès. La parole avait donc été donnée aux Niçois avec des chiffres annoncés par les organisateurs de 8 483 Niçois pour 91,35% ayant voté « contre ». Le Député-maire de Nice, Christian ESTROSI, avait annoncé qu’il ne tiendrait pas compte du résultat dont il a contesté la légitimité.
Voici le texte de la pétition: NON AU SOUTERRAIN ! OUI A LA LIGNE 2 EN SURFACE !
Nous, Niçois, signataires, nous opposons à un tracé de la ligne 2 du Tram en souterrain.
Nous demandons à Christian Estrosi, Président de la Métropole, de renoncer au souterrain de la ligne 2, de débuter les travaux en surface par l’Ouest et de livrer au plus vite la ligne 1 jusqu’à La Trinité.
Le souterrain, c’est un gouffre financier et une augmentation massive des impôts locaux. Nous sommes les principaux concernés, nous avons notre mot à dire, la voix du peuple doit être entendue !