Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

« Pour un sourire d’enfant », de la misère à un métier au Cambodge

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Lundi soir a eu lieu une soirée solidaire avec Marie-France des Pallières, fondatrice de l’association « Pour un sourire d’enfant » durant laquelle elle a pu retracer son incroyable dévouement pour la cause des enfants au Cambodge.


La tournée a lieu chaque année et permet d’aller à la rencontre des Français et Européens afin de faire connaître la situation au Cambodge et présenter leurs actions.
« Pour un sourire d’enfant » est une ONG française créée en mars 1996, cette association a pour but d’aider les enfants défavorisés et déscolarisés au Cambodge, et ce, en les menant de la misère à un métier.

20220321_213014.jpg

Retour sur l’histoire de l’association.

Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs, étaient de jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom Penh, au Cambodge, quand ils découvrent l’inimaginable : une décharge à ciel ouvert où vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissaient des déchets et risquaient leur vie tous les jours. De ces images insupportables est née la certitude profonde qu’ils ne pouvaient pas laisser ces enfants dans cette misère.
Fin 1995, ils retournent en France afin d’alerter de l’urgence de la situation, puis début 1996 reviennent au pays avec de quoi commencer un programme.
Leur association défend l’idée que chaque enfant doit pouvoir aller à l’école, non seulement pour apprendre à lire et à écrire et se former à un métier, mais aussi pour préparer son avenir et sa vie d’adulte.

Leurs actions.

Leur programme se divise en différents points.

Nourrir
Apporter des repas à chaque enfant accueilli dans leur programme.

Soigner
PSE assure un suivi médical pour chacun : éducation à l’hygiène, campagnes de prévention santé, premiers soins, et consultations médicales.

Éduquer et scolariser
Redonner accès à l’éducation aux enfants pauvres du Cambodge.
Les programmes de scolarisation de PSE sont adaptés aux besoins des enfants et offrent une éducation complète.

Former à un métier
La finalité du programme est d’amener les enfants à un métier.
Ils ont donc créé l’Institut de Formation Professionnelle PSE à Phnom-Penh, car seule l’acquisition d’un métier qualifié permet aux jeunes défavorisés de s’intégrer dignement dans la société cambodgienne.
Quatre écoles, dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme, de la gestion et de la vente, des métiers techniques et dans celui de l’audiovisuel forment à de nombreux métiers, tous en adéquation avec les besoins du marché du travail au Cambodge.
Ces formations professionnelles n’existaient pas dans le pays et sont reconnues officiellement par le Gouvernement Royal du Cambodge, l’Institut PSE délivre des diplômes agréés par le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle.

Protéger
En discutant avec les enfants, ils se sont rendu compte qu’ils subissaient également des violences physiques et psychologiques à la maison, ils ont donc mis en place des pensionnats, familles d’accueil, et des camps d’tété afin de les accueillir et protéger.

Aider les familles
L’équipe sociale, composée d’une trentaine d’assistants sociaux, identifie et gère les problèmes des familles.
Ils rencontrent les familles sur leurs lieux de vie, mènent une enquête sociale afin de donner la priorité aux plus pauvres (niveau de revenu, endettement éventuel, état de santé, logement…) et aux cas les plus urgents (absence de parents, maltraitance, déscolarisation). Chaque assistant social fait un bilan de la situation au moins deux fois par an avec chacune des familles dont il a la charge.

C’est donc depuis 25 ans que « Pour un sourire d’enfant » mène les enfants les plus pauvres du Cambodge de la misère à un métier !

En chiffres:
-12 000 enfants sauvés de la misère.
-5 500 « anciens » avec un emploi digne et correctement rémunéré.

Afin de soutenir cette cause, plusieurs actions sont possibles : devenir bénévole, les dons, ou encore le parrainage d’enfant.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages